Loki n’était pas très intelligent quand Stan Lee l’a crée

Loki a droit à sa propre série, actuellement diffusée sur Disney+ à raison d’un épisode par semaine. Le dieu de la malice est réputé pour sa ruse, à l’opposé de son demi-frère Thor qui représente la force. Mais à ses débuts, Loki n’était pas forcément très intelligent. Du moins lorsque l’illustre Stan Lee l’a imaginé, lui qui a également travaillé avec DC Comics. Tout commence en 1952 avec Mystery # 85. Le personnage fait ses débuts, décrit comme très vil. Mais le célèbre auteur a fait beaucoup d’efforts pour que le dieu de la malice passe pour un charlatan ! Ce dernier était beaucoup plus proche de la médiocrité.

Les comics étaient bien différents à cette époque. Thor avait une identité secrète, médecin, et ignorait même ses origines à cause d’une amnésie.

Un extrait de la série Loki
Crédit : Marvel Studios

Le personnage a été banni de Midgard par Odin qui voulait lui apprendre l’humilité. Et même amnésique, le dieu du tonnerre a fait face à Loki.

Loki avait beaucoup de mal à être crédible

Loki n’a pas toujours été rusé. Dans l’un des comics mettant en scène le personnage, le dieu de la malice se rend à Midgard pour défier Thor en combat. Loki tente d’abord d’hypnotiser son demi-frère pour l’obliger à jeter son marteau dans un lac. Mais le dieu de la malice oublie un détail. L’arme revient toujours à son propriétaire… Qui est Thor.

Loki utilise alors une illusion pour que Thor lâche son marteau. Sans cette arme en main, le dieu du tonnerre redevient amnésique. Le sort s’estompe donc puisque le personnage a une autre identité, celle d’un médecin. Loki se met donc à fuir. Alors qu’il se trouve sur un cheval ailé, Thor le fait tomber dans l’eau… Sauf que l’eau est la faiblesse du dieu de la malice…

Bien évidemment, il s’agit là d’une autre époque, les années 50.

Les personnages commençaient à peine et les contours étaient souvent flous. Les pouvoirs ou motivations, même les costumes paraissaient souvent peu crédibles. Marvel ne s’est pas formé immédiatement, il fallu plusieurs auteurs, dessinateurs, etc. Aujourd’hui, Loki est l’un des personnages les plus appréciés des spectateurs au cinéma. Le dieu de la malice s’est bien rattrapé !

1 réflexion au sujet de « Loki n’était pas très intelligent quand Stan Lee l’a crée »

  1. Même maintenant … Dans l’anime Hulk vs Thor, Loki tente de contrôler Hulk et bien évidemment, ça ne fonctionne pas. Quand tu connais la bête, tu sais très bien qu’elle ne peut être contrôlée, surtout par un Dieu avec une magie pas terrible (d’ailleurs ils se fait aider sur ce coup).
    Ou encore dans Avengers quand il bombe le torse, toujours devant Hulk, alors qu’il sait très bien de quoi il est fait et comment il réagit … Il prend très cher d’ailleurs mais c’est à cause de son manque d’intelligence également.
    Je n’ai jamais vu Loki autrement que comme un bouffon …

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.