Loki : la théorie surprenante sur le TVA

Loki est bien parti pour exploser tous les records. Et comme tous les programmes très populaires, il se retrouve donc au coeur de nombreuses théories… dont une qui concerne le Tribunal des Variations Anachroniques.

Une théorie assez folle et qui remettrait en question tout ce que nous avons pu voir durant les deux premiers épisodes de la saison. Une théorie qui nous vient de Reddit et qui ferait finalement du TVA l’un des plus grands antagonistes de l’univers Marvel. Explications.

Un extrait du premier épisode de Loki
Mobius, un personnage un peu à part dans Loki – crédits Disney+

Avant de poursuivre la lecture de cet article, veuillez noter qu’il comprend de nombreux spoilers portant sur les deux premiers épisodes de Loki. Il sera donc préférable de ne pas en poursuivre la lecture si vous ne les avez pas encore vus.

Le TVA, qu’est ce que c’est ?

Avant d’évoquer cette théorie, il est sans doute préférable de commencer par revenir sur ce que l’on sait du TVA.

Dans le premier épisode de Loki, notre anti-héros préféré parvient à échapper aux Avengers en s’emparant du Tesseract. Il est alors projeté dans une dimension parallèle. Une troupe de soldats apparaît alors pour l’emprisonner et le conduire au TVA.

On apprend alors que le Tribunal des Variations Anachroniques est né après une terrible guerre temporelle qui a opposé plusieurs flux.

Face à la situation et alors que la destruction semblait inévitable, les mystérieux Gardiens du Temps sont intervenus pour fusionner toutes les réalités en une seule et donner ainsi vie au flux temporel sacré, le seul qui a le droit d’exister. Le TVA a ensuite été formé pour s’assurer que ce dernier reste intact.

Lorsqu’une nouvelle réalité se créée, il intervient ainsi pour la détruire et pour emprisonner les Variants qui sont responsables de son apparition.

Or justement, en volant le Tesseract, le Loki que nous connaissons est devenu lui-même un Variant. Un Variant qui aurait dû être détruit, mais qui a été sauvé par un agent du TVA, Mobius, qui a décidé de l’utiliser pour pourchasser un autre Variant extrêmement dangereux. Variant dont nous avons enfin pu découvrir le visage dans le deuxième épisode de la série.

Mais qui sont réellement les agents du TVA ?

Si vous avez regardé attentivement le deuxième épisode de Loki, alors vous devez vous souvenir de l’échange entre ce dernier et Mobius.

Intrigué par la nature du TVA, Loki demande ainsi à son nouveau compagnon d’où il vient. Ce dernier lui explique alors avoir été créé par les Gardiens du Temps, comme tous les autres membres du Tribunal.

Une explication que Loki trouve un peu fantaisiste et qui donne place à un échange assez philosophique.

Ce qui nous amène à cette fameuse théorie, apparue sur Reddit. Une théorie qui offre un autre regard sur la nature même du TVA… et de ses représentants.

D’après ce Redditor, donc, les Gardiens du Temps n’auraient pas créé les agents du TVA. En réalité, ces derniers seraient des Variants dont la mémoire aurait été effacée par leurs soins. Mobius ne dérogerait évidemment pas à la règle et il aurait lui aussi été un Variant… un Variant issu d’une période bien particulière.

Brillamment interprété par Owen Wilson, Mobius est un personnage très attachant, et qui a développé une véritable fascination pour les années 90. Ce que nous avions d’ailleurs souligné dans notre dossier portant sur les 5 easter eggs à ne pas louper dans le premier épisode de Loki.

Une histoire de Jet Ski

Or justement, on trouve un clin d’oeil similaire dans le deuxième épisode de la série. Alors qu’il est censé se former, Loki feuillette un magazine trouvé sur le bureau de Mobius. Un magasine consacré… aux jet skis.

Un peu plus tard, les deux camarades reviennent justement sur ce magazine et Mobius révèle alors à Loki qu’il éprouve une profonde fascination pour le jet ski, qu’il estime être la plus belle union entre la forme et la fonction.

Bizarre, n’est-ce pas ? Certes, et ce n’est pas tout. Toujours dans ce second épisode, une chasseuse du TVA est enlevée par Lady Loki. On la retrouve ensuite à la fin de l’épisode, lorsque notre Loki a réussi à retrouver la trace de son homologue féminin. Elle n’est cependant plus la même.

Très perturbée, elle est assise contre un mur et elle se balance d’avant en arrière en répétant ces mots : “C’est réel, c’était réel”. Elle précise aussi qu’elle veut rentrer chez elle. Un chez elle qui n’est pas le TVA.

Et le stylo ?

Toujours dans cet épisode, on assiste également à un échange entre Mobius et la juge Renslayer. Echange portant sur un stylo. On apprend alors que Mobius a pour habitude de ramener des objets de ses voyages pour la juge, qui est aussi son amie. Une juge qui collectionne les artefacts.

Reste que Mobius réagit bizarrement face à ce stylo, un stylo dont il ne se souvient pas.

Il évoque alors le cadeau d’un autre analyste, mais sans que la juge ne réagisse. Ou plutôt sans qu’elle ne cherche à lui donner la moindre explication. Reste que ces objets semblent occuper une place importante dans la vie de cette dernière, un peu comme s’il s’agissait de trophées.

C’est d’ailleurs au cours de ce passage que l’on apprend que Mobius n’a jamais rencontré les Gardiens du Temps et que la juge Renslayer est la seule à avoir pu les approcher.

Ce qui nous amène finalement à Lady Loki. Une Lady Loki qui explique à notre Loki qu’elle n’a aucunement l’intention de prendre le contrôle du TVA et qu’elle ne se bat absolument pas pour ça. Ce qui sous-entend bien entendu qu’elle se bat pour autre chose. En saurait-elle plus sur la véritable nature du TVA ?

Bien sûr, tout ceci n’est qu’une simple théorie, mais il faut reconnaître qu’elle est bien ficelée. Et si elle se vérifie, alors elle pourrait propulser Loki sur un plan totalement différent. Un peu à l’image de WandaVision qui avait lui aussi plusieurs niveaux de lecture…

Mots-clés Loki