Loki : Le showrunner de Doctor Who fustige la bisexualité du demi-frère de Thor
Depuis plusieurs années, Disney promet une plus grande représentation dans ses productions. Mais pour beaucoup, le géant du divertissement n’est pas honnête dans sa démarche. On lui reproche notamment son opportunisme. Et Loki ne risque pas de gommer cette image négative. Si le demi-frère de Thor confirme sa bisexualité au détour d’un dialogue avec Sylvie/Lady Loki, la série ne va pas plus loin. Et selon Russell T. Davies, l’un des showrunners de Doctor Who, c’est un gros problème. Interrogé à ce propos, l’homme explique que la révélation de la sexualité de Loki est un « geste ridicule, lâche et faible ».
Russell T. Davies en profite pour moquer l’approche de Disney en la matière.
Rappelons que la réalisatrice de Loki, Kate Herron, avait insisté pour révéler la bisexualité du personnage.
A lire aussi : Loki : avez-vous repéré cette allusion à Blade ?
Russell T. Davies critique le cynisme de Disney
Russell T. Davies n’est pas tendre avec Disney et cite même Netflix pour appuyer son propos. Lors d’une conférence, le showrunner de Doctor Who estime qu’il s’agit d’une « situation préoccupante ». L’homme parle du fait que le demi-frère de Thor « fait référence une fois au fait d’être bisexuel, et tout le monde s’exclame ‘Oh mon dieu !’ ».
L’homme ironise la réaction de certains fans lorsque Loki parle d’être en couple avec un « prince ». « Merci Disney ! N’êtes-vous pas merveilleux ? », singe Russell T. Davies. Pour ce dernier, le géant du divertissement a présenté une séquence « ridicule, lâche et faible », notamment vis-à-vis « des positions politiques et histoires comme elles doivent être racontées ».
Le showrunner de Doctor Who fait référence à la scène pendant laquelle Loki annonce à Sylvie/Lady Loki avoir déjà été en couple avec « une princesse ou peut-être un prince ». Si certains fans étaient ravis, d’autres ont estimé que le personnage n’accompagne pas la parole aux actes.
Rappelons que Kate Herron voulait absolument tourner cette scène, expliquant que « c’était important pour l’équipe et tout le monde (…) Je pense qu’il fallait trouver la bonne scène pour le révéler ». La réalisatrice de Loki parlait d’une démarche de « normalisation » de la bisexualité du dieu de malice.
Précisons que même dans les comics, le demi-frère de Thor est attiré par les hommes et les femmes. Mais il semblerait que pour Russell T. Davies, Disney ait raté le coche !
Et si on arrêtait à tout prix de vouloir exposer la sexualité des gens ? Sérieux, qu’ils baisent avec qui il veulent, on s’en fout en fait. C’est peut-être le secret de la normalisation de ne pas mettre un drapeau arc en ciel partout, une scène explicite ou autre sans intérêt pour l’histoire.
J’avais trouvé ça assez subtil enfin discret pour Harkness dans Torchwood.
Y’en a vraiment plus que ras le bol de ce foutu besoin de mettre les LGBTQBLABLA+++++ en avant à chaque série. Ok c’est cool de s’ouvrir aux autres, mais à la fin merde, on est pas OBLIGES d’en mettre dans TOUTES les séries. J’ai pas envie de voir deux mecs se rouler une pelle dans toutes les séries, ni même deux nanas, ni même un mec et une nana d’ailleurs. Ce n’est PAS nécessaire d’exposer la sexualité de TOUS les personnages de TOUTES les séries H24, surtout quand on les rend LGBTQ par pur opportunisme. On ne regarde plus des séries écrites pour l’histoire mais des produits de consommation calibrés pour attirer tel ou tel public, c’est gerbant à force.
Moi j’ai trouvé ça très bien que ça soit normalisé, mine de rien c’est important. C’est juste une conversation normale, y’a rien d’étonnant qu’ils parlent d’amour étant donné qu’ils tombent chacun amoureux de l’autre. Et ceux qui critiquent que c’est pas assez subtil c’est pas comme si dans une conversation qui n’avait rien à voir il avait lâché un “je suis bi”. Sylvie lui demande si il a déjà été en couple avec des princesses ou des princes il répond les deux. Et je trouve ça assez hypocrite de la part des gens de se plaindre qu’il l’ait révélé alors que ces mêmes personnes se plaignaient que dans les films ça ne soit jamais dit, disant que marvel avaient peur de perdre de l’audience. Et pour finir est ce que on est vraiment obligés de parler de ça ? En parler ça renforce l’idée que ce n’est pas normal, que c’est différent alors que ça ne l’est pas et que c’est déjà très difficile à le faire comprendre.
Si certains veulent que cette forme de sexualité devienne normal aux yeux de tous, qu’ils commencent déjà par cesser de vouloir la mettre en avant en permanence
Moi j’en ai vraiment ras le bol de voir de l’homosexualité dans TOUTES les séries. Faut vraiment arrêter avec ça.
C’est devenu une mode et c’est souvent inutile.
Et pire, le cliché “j’suis hétéro et d’un coup je suis homo et/ou bi”, on nous le sort à toutes les sauces et ça gâche souvent l’histoire car le personnage n’a plus lieu d’être.
Dans la série “Mixte” on y voit une femme rejeter son mari du jour au lendemain et d’un coup on nous montre qu’elle est avec une femme. Suit un épisode entier sur l’homosexualité, qui n’a strictement rien à voir avec la série.
Ca devient grave et lassant.
D’autant plus qu’une personne (ou un personnage de série) ne reflète pas que sa sexualité, en permanence mise en avant par les lgbt.