Loki : les 7 meilleurs twists de la saison 1

Loki a été une très bonne surprise. Alors que rien ne le laissait vraiment présager, la série mettant en scène le Dieu de la malice a en effet cartonné sur Disney+, pour le plus grand bonheur de la firme de Mickey.

Un succès éclatant principalement dû à son scénario, un scénario comportant un bon nombre de twists. Et voici justement ceux qui nous ont le plus marqués.

Cette liste peut ne pas être pleinement exhaustive. Si un autre moment de la série vous a marqué, vous êtes libres de l’indiquer. Notez également que la suite de cet article comprend de nombreux spoilers.

1/ L’arrivée des soldats du TVA

Loki dans le désert
Crédits Marvel

Dans le premier épisode, le Loki mis en scène dans les Avengers parvient à s’emparer du Tesseract alors qu’il est conduit en prison. Il est alors propulsé en plein milieu d’un étrange désert, où il fait la rencontre de plusieurs personnes très étonnées de le voir tomber du ciel.

Et alors que l’on s’attend naturellement à ce qu’il explore ce qui se trouve tout autour de lui, un portail orange s’ouvre dans les airs et des soldats en sortent. Des soldats contre lesquels la magie de Loki est totalement inefficace et qui semblent en plus posséder une technologie bien plus poussée que celle que nous connaissons.

On peut dire que dès le premier épisode, Loki a su planter le décor.

2/ L’identité du Variant recherché par le TVA

Même Loki est surpris en voyant la statue de Kang
Crédits Marvel

Alors que Loki s’apprête à recevoir sa sentence, il est sauvé par Mobius, un analyste du TVA qui lui propose un poste. L’objectif étant d’utiliser ses dons pour retrouver un Variant qui échappe aux soldats du Tribunal depuis bien trop longtemps.

On apprend alors que ce fameux Variant n’est pas n’importe qui et qu’il s’agit d’un autre Loki. Il faut bien le reconnaître, cette révélation en a surpris plus d’un.

3/ L’identité du Variant recherché par le TVA (bis)

Lady Loki / Sylvie
Sophia Di Martino dans le rôle de Lady Loki / Sylvie – crédits Marvel

Mais ce n’est pas fini. Lorsque Loki découvre que le Variant recherché se cache dans les apocalypses, il finit par retrouver sa trace et par le confronter. On découvre alors que le Variant en question est en réalité une Variante, et donc une version féminine du Dieu de la Malice.

Un très beau retournement de situation, d’autant que Sophia Di Martino excelle dans ce rôle.

4/ La véritable nature des Gardiens du Temps

Loki et Sylvie face aux Gardiens du Temps
Crédits Marvel

Il s’agit clairement de l’un des plus gros twists de la série. Après avoir réussi à capturer Loki et Sylvie, Renslayer décide de les emmener devant Les Gardiens du Temps pour qu’ils reçoivent leur sentence.

Sylvie et Loki parviennent cependant à prendre le dessus sur leurs gardes grâce à l’intervention d’une alliée inattendue. Et après un combat très rythmé, Sylvie décapite l’un des Gardiens du Temps… pour découvrir qu’il s’agit en réalité d’un automate.

Ce twist a clairement marqué les esprits, d’autant qu’il a aussi introduit une rupture dans le récit de la série.

5/ Ce qu’il se passe quand Loki est brouillé

Alors que Sylvie et Loki découvrent la vérité sur les Gardiens du Temps et partagent un moment de complicité, Renslayer parvient à attraper une arme et elle brouille alors Loki.

Mais finalement, grâce à la scène post-générique de l’épisode, on apprend que les personnes brouillées ne sont pas tuées. Pas directement du moins. Elles sont en effet envoyées à la fin des temps, où un monstre de fumée se charge de terminer le travail.

A noter que j’aurais également pu citer le brouillage de Mobius dans cette liste, mais il s’agit plus d’un moment fort que d’un réel twist.

6/ L’identité de celui qui est derrière le TVA

Crédit : Marvel Studios

C’est sans doute le moment qui a le plus surpris. Après avoir vaincu le monstre de fumée, Loki et Sylvie parviennent à trouver la demeure de celui qui contrôle les Gardiens du Temps.

Et on découvre alors que ce dernier est en réalité un humain. Un humain qui vient du futur, qui maitrise la technologie temporelle et qui a réussi à arrêter une guerre entre plusieurs chronologies pour finalement créer le TVA et s’assurer que le tissu du temps ne soit pas déchiré.

Un personnage très intéressant, mais qui est finalement tué par Sylvie.

7/ La réalité dans laquelle Loki est projeté

Kang le Conquérant
Crédits Marvel

Dans l’ultime épisode de la première saison de Loki, ce dernier et Sylvie sont en désaccord. Cette dernière veut tuer Celui Qui Reste pour libérer le monde alors que Loki souhaite poursuivre son travail.

Sylvie finit par expédier Loki au TVA, avant de tuer l’homme derrière les Gardiens du Temps. Sauf que l’on découvre à la fin de l’épisode que Loki ne se trouve plus dans sa propre réalité, mais dans une autre chronologie… où les Gardiens du Temps n’existent pas et où le TVA est contrôlé par un Variant de Celui Qui Reste.

Variant qui, selon toute vraisemblance, devrait être Kang le Conquérant, soit le nouveau méchant du MCU.

Mots-clés Loki