Loki saison 1 : casting, histoire, date de sortie, on fait le point

Loki, le célèbre frère roublard de Thor, s’apprête à débouler sur Disney+, au travers d’une nouvelle série entièrement tournée vers le personnage. L’excitation est donc à son comble et le moment semble par conséquent bien choisi pour faire un point complet de ce que nous savons au sujet de cette nouvelle production Marvel.

D’autant que pour une fois, nous n’aurons pas à attendre de longues semaines pour la découvrir.

Loki bientôt sur Disney+ - crédits Marvel
Loki bientôt sur Disney+ – crédits Marvel

Attention, ce dossier comprend des spoilers sur l’intrigue de Loki, mais également sur les derniers films produits par Marvel. Si vous n’êtes pas encore à jour, il est recommandé de cesser immédiatement sa lecture.

Mais qui est Loki ?

Dans la mythologie scandinave, Loki est désigné comme le dieu de la malice, de la discorde et des illusions. Il ne porte d’ailleurs pas uniquement ce nom et il est aussi appelé Loptr ou encore Hveðrungr.

Parmi ses nombreux dons, il y en a un en particulier qui lui a souvent servi, celui de la métamorphose. Un don qui lui a souvent permis de tromper ses ennemis, ou même ses alliés.

Car Loki n’est pas un dieu tout à fait ordinaire. Extrêmement impulsif, il est aussi égocentré et il cristallise de nombreuses émotions humaines négatives comme la jalousie ou l’envie.

Sans surprise, Marvel s’est beaucoup inspiré de cette mythologie pour construire son personnage. Un personnage imaginé par Sten Lee, Larry Lieber et Jack Kirby dans les années 60. Il est en effet apparu pour la toute première fois en octobre 1962 dans Journey into Mystery.

Loki est donc impulsif, envieux et jaloux, ce qui lui a permis de devenir l’antagoniste préféré de Thor, son demi-frère.

Le personnage a ainsi été introduit pour la première fois dans Thor, en 2011, et il était d’ailleurs le principal ennemi de ce dernier. Il est ensuite revenu à l’écran dans Avengers en 2012, mais aussi dans Thor Le Monde des ténèbres en 2013, dans Thor Ragnarok en 2017, dans Avengers Infinity War en 2018 et dans Avengers Endgame en 2019. Il perd d’ailleurs la vie dans Infinity War en tentant d’assassiner Thanos. Une exécution sommaire, le Titan lui brisant le cou sous le regard impuissant de Thor.

L’histoire de la série Loki

Loki étant mort et enterré, vous vous demandez certainement comment il pourra revenir dans sa série.

Chronologiquement, la série fait partie de la phase IV du MCU, mais elle débutera avant les événements évoqués dans Infinity War et Endgame. Attention cependant à ne pas vous méprendre, car le Loki mis à l’honneur dans cette série ne sera pas le même que celui que vous connaissez.

La nouvelle phase du Marvel Cinematic Universe va en effet introduire la notion de multivers. Dans les comics, notre réalité n’est en effet qu’une parmi une infinité et il existe donc d’autres univers. Des univers dont certains sont aussi peuplés par des super héros… ou des mutants.

Or justement, la série débutera en 2021, dans une réalité alternative créée par le Casse Temporel des Avengers mis en scène dans Endgame et donc après que Loki se soit échappé avec le Tesseract. Il va alors tomber sur plus fort que lui et être forcé de s’expliquer devant le Tribunal des Variations Anachroniques, ou TVA pour les intimes.

Ce Tribunal n’a cependant rien d’une cour. Il s’agit en réalité d’une organisation qui a pour but d’empêcher toute manipulation du passé ou du futur. Loki va alors être condamné à la mort… mais les représentants du Tribunal vont lui offrir une porte de sortie : travailler pour eux.

Vous l’aurez sans doute compris, mais Loki va accepter la proposition et la série se focalise donc sur cette improbable collaboration, mais aussi sur les missions que notre dieu de la malice préféré va devoir effectuer pour le compte de ses nouveaux employeurs.

Le casting de Loki

Concernant le casting, il faut savoir que Disney+ a mis les moyens et Tom Hiddleston campera donc son personnage. Il tiendra ainsi le premier rôle et c’est donc lui qui incarnera Loki.

Mais ce ne sera pas la seule tête d’affiche. Owen Wilson sera également présent, dans le rôle de Mobius M. Mobius, qui est justement l’un des agents du Tribunal de Variations Anacrhoniques. Et autant dire qu’il nous tarde de découvrir les premiers échanges entre ces deux acteurs hors norme.

En prime, il faudra aussi compter sur Gugu Mbatha-Rawn, qui incarnera le Juge Ravonna Renslayer et donc un juge de la même organisation. A noter que l’actrice a pas mal tourné et vous avez notamment pu la découvrir dans Doctor Who, Easy, Black Mirror ou encore Dark Crystal.

Et s’il vous en faut plus, alors voici le casting qui a été confirmé par la production :

  • Tom Hiddleston : Loki
  • Owen Wilson : Mobius M. Mobius
  • Gugu Mbatha-Raw : Juge Ravonna Renslayer
  • Sophia Di Martino 
  • Erika Coleman : l’hôtesse de l’air Florence Schaffner
  • Richard E. Grant
  • Chris Brewster
  • Cailey Fleming : Sylvie Lushton
  • Isabelle Fretheim : l’enchanteresse (adulte)
  • Wunmi Mosaku : Hunter B-15
  • Sasha Lane

La date de sortie de la saison 1 de Loki

Et on termine ce dossier par la question que vous vous posez peut-être, à savoir quand sera diffusé la première saison de Loki.

Eh bien comme nous l’expliquions un peu plus haut, vous n’aurez pas à attendre de longues semaines pour découvrir ses aventures. Le premier épisode de la saison sera en effet disponible dès le 9 juin sur Disney+, et donc demain. Il faudra en revanche s’en tenir à un nouvel épisode par semaine, ce qui est un peu dommage pour les adeptes du binge-watching.

A noter que cette première saison sera assez courte puisqu’elle comptera seulement 6 épisodes. Bonne nouvelle en revanche, chacun d’entre eux atteindra les 60 minutes. En tout cas, si vous voulez vous abonner, c’est par ici que ça se passe.

Mots-clés Loki