Loki : une théorie originale basée sur les pierres d’infinité

Loki, c’est fini ! Le sixième et dernier épisode de la saison sera en effet disponible à partir de 9h01 sur Disney+ et il viendra clore ce qui aura été une fois encore une très bonne série Marvel. Mais avant que le rideau ne se baisse, il nous reste encore à évoquer une intéressante théorie.

Une théorie qui se focalise sur le déroulement général de la saison et qui établit un parallèle avec les pierres d’Infinité.

Les pierres d'infinité très présentes dans Loki
Crédits Marvel

Attention, cet article contient de nombreux spoilers sur les précédents épisodes de Loki. Il sera donc déconseillé de le lire si vous n’avez pas encore vu cette première saison.

Des pierres d’Infinité pas si puissante

Les pierres d’infinité jouent un rôle primordial dans l’intrigue du MCU.

Elles confèrent en effet une bonne partie de ses pouvoirs à Doctor Strange, mais ce sont aussi elles qui permettent à Thanos de nous gratifier de son fameux “snap” et de réduire ainsi à néant la moitié de toutes les formes de vie de l’Univers.

Décrites comme des gemmes extrêmement puissantes, ces pierres ont cependant un rôle très différent dans Loki.

En effet, dans le premier épisode de la série, le Dieu de la Malice parvient à échapper à ses surveillants et il commence alors à déambuler à travers les locaux du TVA. Puis, en fouillant dans le tiroir d’un bureau, il a la surprise de découvrir une poignée de pierres d’Infinité rangées avec un tas de vieux souvenirs. Casey, l’un des employés du bureau, lui révèle alors que ces précieuses gemmes n’ont aucune valeur dans cette dimension et qu’elles sont principalement utilisées… comme presse-papier.

Plutôt surprenant, n’est-ce pas ?

A lire aussi : Loki : Frog Thor devait être introduit dans le premier épisode

Une corrélation intéressante entre les épisodes de Loki et les pierres

Certes, et c’est précisément ce qui a poussé une TikTokeuse à se pencher très sérieusement sur ces pierres… et à élaborer la fameuse théorie qui nous intéresse présentement.

Cette dernière pense en effet que chaque épisode de Loki est en réalité calqué… sur une des pierres d’Infinité.

Le premier épisode, par exemple, se déroule surtout au TVA. Il est en effet l’occasion d’introduire le Tribunal et d’expliquer ce que Loki fait là. Or si vous regardez attentivement l’épisode, vous constaterez que ce dernier fait beaucoup appel aux teintes orangées. Ce qui fait penser à la pierre de l’âme. Amusant, surtout que l’épisode est justement l’occasion pour Loki de se plonger dans son âme et de s’interroger sur ses motivations profondes…

Le deuxième épisode marque pour sa part une rupture. Il tend aussi davantage vers le rouge. Ce qui renvoie cette fois vers la pierre de réalité… et ce alors même que Loki remet en cause… la véritable nature du TVA.

Passons maintenant au troisième épisode. Un épisode qui se déroule sur la planète Lamentis-1 et qui verse dans les teintes mauves. Difficile cette fois de ne pas penser à la pierre de puissance, d’autant que cet épisode se focalise beaucoup… sur les pouvoirs de Loki et de Sylvie.

Le quatrième épisode fait un peu office de hui clos. Loki et Sylvie ont été capturés par le TVA et ils tentent tous les deux de faire basculer Mobius et l’une des gardes du tribunal. Encore une fois, il est difficile de ne pas établir un parallèle avec la pierre mentale, d’autant que l’épisode tire beaucoup sur les teintes jaunes.

Et le cinquième épisode, alors ? Il serait dédié à la pierre du temps. Loki est en effet confronté à différentes versions de lui-même. L’une d’elles est plus jeune, une autre est plus vieille. Et si l’on ajoute à cela le vert omniprésent à la fin de l’épisode lorsque Old Loki, Loki et Sylvie combattent leur ennemi, on obtient encore une belle corrélation avec la pierre de Doctor Strange.

Si l’on suit cette logique, alors le sixième épisode devrait être dédié à la pierre de l’espace. Il faudra cependant attendre encore quelques heures pour être fixé.

A lire aussi : Loki : Ce variant est moins impressionnant sans effets spéciaux

Des théories qui prouvent le succès de Loki

Si cette théorie peut sembler un peu tirée par les cheveux, elle a une fois encore le mérite de montrer que Loki est une source de fascination pour de nombreux fans. Ce qui prouve par la même occasion toute la popularité dont jouit la série.

Car il faut bien l’avouer, ces dernières semaines, Loki a fait l’objet de nombreuses discussions sur Reddit et les forums spécialisés. Ce qui montre finalement que le Dieu de la Malice a su convaincre les fans de Marvel.

Mots-clés Loki