Loki : une théorie sur l’antagoniste de la série

Loki rencontre un franc succès auprès des abonnés Disney+. Un succès que l’on peut notamment mesurer au travers de toutes les théories l’entourant. Des théories qui, pour certaines en tout cas, se sont d’ailleurs révélées parfaitement exactes.

Et à présent, c’est l’antagoniste de la série qui est au coeur des discussions.

Loki face à un tas de feuille racontant l'histoire de sa vie

Cela tombe sous le sens, mais cet article comprend de nombreux spoilers au sujet des trois premiers épisodes de Loki. Si vous ne les avez pas encore vus, il sera donc préférable de passer votre chemin.

Mais qui est réellement l’ennemi dans Loki ?

Loki se concentre sur le personnage du même nom. Après avoir réussi à échapper aux Avengers en volant le Tesseract, ce qui n’était pas du tout prévu, le Dieu de la Malice est projeté dans une nouvelle réalité.

Il fait alors face à d’étranges soldats qui apparaissent par le biais d’un portail lumineux orangé. Soldats qui procèdent à son arrestation et qui l’emmènent au TVA, le Tribunal des Variations Anachroniques.

Loki apprend alors que l’Univers a fait face, il y a longtemps, à une guerre entre plusieurs réalités. Pour éviter le destruction du tissu du temps, des Gardiens ont alors fusionné toutes ces réalités en une seule. Une réalité sur laquelle veille jalousement le TVA.

Il découvre alors que ce dernier intervient dès qu’une décision imprévue prise par un individu donne naissance à une nouvelle réalité. La nouvelle réalité en question est alors détruite et son créateur, le Variant, est conduit devant un juge pour répondre de ses actes.

Loki parvient cependant à échapper au juge, sauvé in extremis par un membre du TVA. Un certain Mobius. Ce dernier le prend alors sous son aile et le forme afin qu’il puisse l’aider à arrêter un Variant en fuite. Variant qui n’est autre qu’une copie de lui-même.

L'arme de Lady Loki

Lady Loki, un personnage hors du commun

Dans le deuxième épisode, Loki parvient à retrouver la trace de ce fameux Variant et il découvre alors qu’il s’agit en réalité d’une femme : Lady Loki. Rejoint par le TVA, il décide alors de suivre cette dernière lorsqu’elle s’échappe par un portail dimensionnel.

Ce qui nous renvoie au troisième épisode, un épisode durant lequel Loki intervient juste avant que Lady Loki ne franchise les portes de l’ascenseur menant aux Gardiens du Temps. Un combat s’engage alors entre eux, et ils se retrouvent propulsés sur une planète en train de mourir.

Une planète qui a un lien avec l’histoire de Thanos et des habitants de Titan.

Un épisode haut en couleur, donc, et durant lequel nous assistons à un rapprochement entre Loki et Lady Loki, qui demande alors à se faire appeler Sylvie.

Or justement, au cours d’un échange entre les deux personnages, Lady Loki apprend à son homologue que les membres du TVA n’ont pas été créés par les Gardiens du Temps… et que ce sont en réalité des Variants dont la mémoire a été totalement effacée.

Loki et Mobius
Crédit : Disney

Et si Lady Loki était…

Ce qui nous amène finalement à cette théorie qui nous vient tout droit de Reddit, qui a été relayée par Screenrant, et qui offre un tout autre regard sur Lady Loki.

Cette théorie, donc, voudrait que cette dernière soit en réalité… une ancienne agente du TVA.

Cela expliquerait en effet pourquoi elle connaît la vérité sur ce dernier, mais aussi et surtout comment elle aurait été en mesure de leur résister. Contrairement à Loki, les pouvoirs de Lady Loki reposent principalement sur la manipulation mentale. Et si les membres du TVA sont bien d’anciens Variants, alors cela veut dire qu’ils ont été eux-mêmes mentalement manipulés. Et qui mieux qu’une experte en manipulation mentale serait capable de s’en protéger ?

Mais surtout, cette théorie aurait le mérite d’expliquer comment Lady Loki en sait autant sur le fonction du TVA et de sa technologie. Contrairement à son homologue, elle savait d’entrée de jeu qu’il lui suffirait de se cacher dans les apocalypses pour échapper aux détecteurs du tribunal. Et elle n’a aucun mal à bidouiller un pad temporel.

Et puis, surtout, elle donnerait une autre lecture de cet échange entre Ravonna et Mobius. Dans le deuxième épisode, lorsque ce dernier se rend dans le bureau de la juge, il trouve des artefacts provenant de différentes époques et il s’en étonne. Il s’en étonne parce que c’est lui qui lui ramène habituellement des objets trouvés lors de ses voyages et que certains de ces artefacts n’éveillent aucun souvenir en lui.

Le dossier de Loki

Une revanche à prendre contre les Gardiens du Temps

Ravonna lui explique alors qu’il n’est pas son seul analyste préféré. Et cet autre analyste mystère, justement, pourrait être Lady Loki.

Et puis, il y a l’étrange combat que cette dernière mène contre les Gardiens du Temps. Contrairement à Loki, elle ne semble pas s’être engagée dans sa quête pour tirer directement profit de leurs pouvoirs. Elle semble animée par d’autres intentions…

Un peu comme si elle avait une revanche à prendre contre eux.

Et bien sûr, on espère que l’épisode 4, attendu demain, répondra à certaines des questions que nous nous posons.

Mots-clés Loki