Lollipop est désormais installé sur 5% des terminaux sous Android

Google a présenté l’année dernière une nouvelle version de sa plateforme mobile phare, mais cette dernière est encore peu répandue à l’heure actuelle. En janvier dernier, Lollipop n’était ainsi installé que sur 0,1% des terminaux fonctionnant sous Android. Fort heureusement, la plateforme commence à creuser son trou et elle vient ainsi de dépasser les 5%.

Une fois n’est pas coutume, ces chiffres ne proviennent pas d’un obscur cabinet d’analyse, mais du principal intéressé. Il suffit effectivement de se rendre sur cette page pour se retrouver face à un tableau de bord complet présentant plusieurs tableaux et quelques graphiques.

Faille Android 2015

Ces données ne sont pas tombées du ciel, bien sûr, et elles proviennent toutes du Play Store. Notez en outre qu’elles sont fréquemment mises à jour. La dernière mesure a été faite le 6 avril, et donc lundi dernier.

41,4% pour KitKat et 40% pour Jelly Bean

Si l’on en croit le premier tableau de la page, alors Lollipop serait actuellement installé sur 5% des terminaux fonctionnant sous Android. Du moins pour la version 5.0 puisque la 5.1 commencerait elle aussi à montrer le bout de son nez avec 0,4% de parts de marché.

A elles deux, ces versions propulseraient donc 5,4% du parc du géant américain.

KitKat règnerait encore en maître sur le secteur, avec 41,4% de parts de marché. Jelly Bean ne serait pas très loin derrière non plus. En cumulant toutes les versions de la plateforme, on dépasserait effectivement les 40% de parts de marché.

Impressionnant, et encore plus quand on sait que la première version (4.1.x) date de 2012.

Ice Cream Sandwich ne serait pas en reste non plus et il détiendrait ainsi 5,7% de parts de marché, contre 6,4% pour Gingerbread et 0,4% pour Froyo. Alors bien sûr, ces chiffres ne sont pas forcément très impressionnants en soi, mais il ne faut pas oublier que Google et ses partenaires écoulent chaque année plusieurs centaines de millions de téléphones et de tablettes.