A Londres, il est possible de se glisser dans la peau de Pac-Man dans un jeu vidéo immersif grandeur nature

Grâce aux progrès de la technologie, nos jeux vidéo deviennent de plus en plus réalistes. Mais il reste encore des partisans du “c’était mieux avant” et des nostalgiques des salles d’arcade. Cela tombe bien, car à Londres, on propose maintenant une nouvelle expérience de jeu vidéo « hyper-immersif » où les joueurs peuvent faire partie de jeux vidéo classiques comme Pac Man et Brick Breaker… grandeur nature.

L’attraction a été baptisée Electronic Theatre’s LightBox, et les joueurs qui participent doivent porter un viseur muni d’une antenne unique avant de pénétrer dans une petite salle carrée.

Crédits Pixabay

Cette dernière semble vide, mais des projecteurs disposés à l’intérieur vont transformer les murs en écrans tactiles à détection de mouvement.

Les équipes, qui sont composées de six personnes au maximum, participeront alors à une série de jeux interactifs et feront face à des défis comprenant des tests de  mémoire et des exercices d’agilité.

Le fonctionnement du matériel

En ce qui concerne le matériel utilisé pour jouer aux différents jeux, l’antenne unique sur le viseur permet à la salle de détecter la position de chaque joueur. Les jeux peuvent alors être contrôlés en se déplaçant physiquement dans l’espace.

Comme exemple, lors d’une partie de Brick Breaker, chaque joueur devient une raquette et doit faire des mouvements pour pouvoir faire rebondir la balle vers les briques. Avec Pacman, les joueurs se relayent pour parcourir la salle afin de ramasser des pièces tout en évitant les fantômes.

Un bon exercice de travail en équipe

D’après Will Dean, le fondateur et PDG d’Electronic Theatre, le jeu qu’ils proposent est une expérience que tout groupe de personnes peut réussir. Il permet aux différents membres de se rapprocher les uns des autres. Les groupes peuvent être composés d’amis ou de membres d’une même famille ou encore de collègues.

Dean a ajouté que créer des souvenirs communs est le meilleur moyen de souder un groupe. En allant au bout de l’une des aventures proposées, les équipes vont créer un souvenir que chacun pourra ressasser par la suite.

Avec un format comme celui-ci, les jeux vidéo semblent plus accessibles, même pour ceux qui ne sont pas fans. Utiliser son corps pour contrôler le jeu sera en effet plus facile à exécuter pour ceux qui ont du mal à utiliser les matériels classiques comme les manettes et les souris d’ordinateur.

Mots-clés jeux interactifs