Loon : les ballons Internet d’Alphabet vont débarquer au Mozambique

Après le Kenya, c’est maintenant au tour du Mozambique de profiter des ballons Internet d’Alphabet Loon. Pour rappel, ces ballons stratosphériques permettent d’apporter la connexion Internet aux endroits les plus reculés.

Il a été annoncé que les ballons seront déployés dans les ciels de Cabo Delgado et Niassa. Les deux provinces ont été choisies, car elles ne disposent pas d’une couverture 4G.

La Terre vu de l'espace.

Crédits Pixabay

Les ballons internet de Loon permettront aux habitants de bénéficier d’une connexion Internet qui fonctionne bien, même en cas de catastrophe naturelle. En cette crise sanitaire où la distanciation sociale est de rigueur, cette initiative est plus que bienvenue.

Les collaborateurs pour le  projet

Loon fait partie de l’alliance HAPS regroupant les grandes entreprises, travaillant dans la promotion pour l’accès à internet en utilisant les ballons stratosphériques. On peut constater dans ce cas qu’un tel travail ne peut se faire seul, la coopération de plusieurs sociétés est capitale.

Ainsi pour déployer ses ballons Internet au Mozambique, l’entreprise a fait appel à Vodacom, un des principaux opérateurs téléphoniques du pays. Un accord a déjà été signé entre les deux partenaires, marquant le début de leur collaboration. Vodacom pourra ainsi profiter de l’occasion pour étendre sa zone de couverture, et offrir ses services, comme la 4G, les SMS…

Des ballons boostés à l’intelligence artificielle

Les ballons d’Alphabet qui vont fournir internet embarquent l’intelligence artificielle pour les guider dans la stratosphère où ils vont voler entre 50 000 et 70 000 pieds au-dessus de nos têtes. Ils seront capables d’y rester pendant un nombre considérable d’heures pour bien accomplir leur rôle.

Mais pour qu’ils puissent fonctionner correctement, il faudra mettre en place toutes les infrastructures terrestres nécessaires pour synchroniser le réseau de l’opérateur et celui de chaque ballon. Des essais sont également à prévoir pour s’assurer que les ballons vont s’adapter au vent dans la stratosphère où ils vont être déployés.

Quant aux utilisateurs du futur service, il leur faudra disposer d’un appareil compatible « 4G-VoLTE et d’une carte SIM » pour pouvoir se connecter à Internet, peu importe où ils se trouveront à Cabo Delgado et Niassa.

Mots-clés alphabet loon