L’Oppo R15 est officiel, encoche comprise

Oppo a profité du calme de la nuit pour lever le voile sur le R15, un appareil positionné sur le milieu de gamme. Comme bon nombre de ses confrères, il a droit à une large encoche située dans la partie haute de son écran.

Le R15 a droit à des finitions soignées et il marque finalement une belle rupture dans l’histoire de la gamme. L’appareil est en effet doté d’un boîtier composé de deux plaques en verre fermement maintenues par un châssis métallique aux bordures légèrement bombées, le tout avec de belles finitions.

Oppo R15 : image 1

Oppo compte d’ailleurs lancer deux modèles différents et si la version de base se contentera d’une coque en verre, la version Dream Edition ira un peu plus loin en optant pour une coque en céramique.

Le Oppo R15 est officiel !

L’ergonomie ne change pas. Les deux boutons du volume se trouvent sur la tranche de gauche et le bouton de mise sous tension est de l’autre côté, sur la tranche droite. Le lecteur d’empreintes répond bien entendu à l’appel et il est placé à l’arrière du terminal, sous le module photo double.

Le R15 est également doté d’un écran aux bordures très contenues, un écran coupé dans sa partie haute par une encoche large de quelques centimètres. Cette dernière regroupe plusieurs composants cruciaux comme la caméra frontale ou encore les détecteurs habituels.

Oppo a doté son terminal d’une fiche technique assez solide. Le R15 propose ainsi un écran OLED de 6,28 pouces capable d’afficher du 2280 x 1080, et donc du FHD+ au format 19:9, et un Helio P20 composé de six cœurs couplés à un GPU ARM Mali-T72 et à 6 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint pour sa part les 128 Go et il sera bien entendu possible de l’étendre avec une micro SD.

À l’arrière, on retrouve un module double composé d’un capteur IMX519 de 16 millions de pixels surmonté d’une optique ouvrant à f/1.7 et d’un second capteur de 5 millions de pixels accompagné d’une optique ouvrant à f/2.2. La caméra frontale atteint les 20 millions de pixels et elle offre cette fois une ouverture à f/2.0.

Deux versions au choix

La 4G VoLTE répond à l’appel, de même pour le WiFi 802.11 ac, le Bluetooth 4.2, le GPS et le GLONASS. La batterie atteint une capacité de 3450 mAh et elle est compatible avec la charge rapide VOOC. L’alimentation du terminal se fera par le biais de son connecteur USB Type-C.

La version Dream Mirror va un peu plus loin et elle hérite ainsi d’un Snapdragon 660. Le reste ne change pas en revanche. Le R15 est livré sous Android 8.1 et avec ColorOS 5.0, pour un prix fixé à 2999 ou 3499 yuans, ce qui représente quelque chose comme 380 € et 448 €. Il est attendu pour le 1er avril en Chine et il devrait donc être très vite disponible chez les principaux importateurs.

Accessoirement, le R15 nous donne aussi une vague idée de ce à quoi ressemblera le OnePlus 6. Les deux entreprises appartiennent en effet au même groupe et leurs terminaux partagent du coup de nombreux points communs.

Oppo R15 : image 3 Oppo R15 : image 2

Mots-clés oppooppo r15