Le 25 avril dernier, l’atterrisseur Hakuto-R de l’entreprise japonaise ispace tentait de se poser en douceur sur la Lune. Il transportait entre autres le rover Rashid des Emirats Arabes Unis. Malheureusement, un problème technique l’a empêché d’atterrir comme prévu dans le cratère Atlas.
Peu de temps avant que Hakuto-R ne touche le sol lunaire, les communications avec l’appareil ont été coupées. Plus tard, les responsables d’ispace ont confirmé que l’engin n’avait pas réussi à se poser et qu’il s’était écrasé. Maintenant, on sait que l’orbiteur Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pu repérer le site du crash de Hakuto-R.
Auparavant, l’orbiteur LRO a aussi pu capturer des images de sites d’autres crashs. Parmi eux, il y a eu celui de l’atterrisseur israélien Beresheet qui est tombé en 2019.
Des débris détectés
Le 26 avril, le LRO a capturé 10 images des environs de la zone où Hakuto-R s’est écrasé à l’aide de ses caméras NAC ou Narrow Angle Cameras. L’équipe en charge de la caméra LROC ou Lunar Reconnaissance Orbiter Camera a aussi commencé à rechercher l’endroit où l’engin était tombé.
Le 23 mai, l’équipe du LROC a publié des images de la surface lunaire. Sur ces images, on pouvait voir au moins 4 pièces de débris assez larges et plusieurs petits changements au niveau de la surface lunaire. La zone se trouve à une latitude de 47,581 degrés nord et à une longitude de 44,094 degrés est.
D’après le communiqué publié par l’équipe, on peut voir sur les images plusieurs pixels brillants, mais aussi des pixels sombres. Selon les explications, c’est le contraire des rochers qui se trouvent dans la zone, suggérant qu’il s’agit d’un petit cratère ou de morceaux de l’atterrisseur.
L’équipe a déclaré que ce site allait être analysé plus en détails au cours des prochains mois. Le LROC aura en effet l’occasion de prendre de nouvelles photos du site avec des lumières et des géométries différentes.
L’aventure continue pour ispace
L’entreprise ispace basée à Tokyo a beaucoup investi dans la mission de son atterrisseur Hakuto-R. Si ce dernier avait pu se poser, il serait devenu le tout premier appareil privé et le premier appareil japonais à atterrir sur la Lune.
Quoi qu’il en soit, l’entreprise ispace ne se décourage pas. En ce moment, elle travaille déjà sur ses prochaines missions d’atterrissage sur la Lune. Les deuxième et troisième missions d’ispace décolleront respectivement en 2024 et en 2025.
SOURCE: Space.com