L’orteil Covid, le symptôme méconnu du Covid-19

Le Covid-19 intrigue de plus en plus les scientifiques, car ses symptômes varient d’un patient à un autre. Si dans la plupart des cas, les personnes atteintes de cette maladie souffrent de troubles respiratoires, il arrive que certaines d’entre elles présentent des symptômes digestifs ou neurologiques.

Au cours de ces derniers mois, les médecins ont observé un tout nouveau genre de symptôme chez les malades du Covid-19. Ils ont rapporté l’apparition de lésions cutanées, s’apparentant à des engelures, chez une partie de leurs patients. Chez certaines personnes, ces lésions apparaissaient trois semaines après leur sortie de l’hôpital.

Crédits Pixabay

Ce nouveau symptôme a été baptisé l’orteil Covid.

Un symptôme observé en Italie, en France et en Espagne

Comme le rapporte le Conseil général des Podiatres d’Espagne, plusieurs patients du Covid-19 ont présenté ce symptôme en France, en Italie et en Espagne. Dans la plupart des cas, il s’agit d’enfants ou d’adolescents. Aux États-Unis, les médecins ont également noté une hausse du nombre de consultations concernant des lésions cutanées aux pieds.

« Avant l’épidémie, le Dr Lindy Fox, dermatologue à San Francisco, voyait quatre ou cinq patients par an pour des engelures. Au cours des dernières semaines, elle en a vu des dizaines. » explique le New York Time.

Les chercheurs ont commencé à prêter attention à ces symptômes peu de temps après que la Fédération internationale des Podiatres ait rapporté le cas d’un italien de 13 ans qui a été diagnostiqué positif au Covid-19. Quelques jours auparavant, il avait consulté un médecin pour des lésions aux orteils.

Les affections cutanées sont-elles des symptômes du Covid-19 ?

Le syndicat français des dermatologues-vénéréologues (SNDV) a publié un communiqué dans lequel il informe le public sur l’apparition de « rougeurs soudaines et persistantes, parfois douloureuses, engelures sur les doigts et orteils » chez certaines personnes testées positives au Covid-19.

Des études plus poussées doivent encore être réalisées avant d’établir un lien entre ces affections cutanées et le Covid-19. Aux États-Unis, l’académie américaine de dermatologie a ouvert un registre international pour recenser le nombre de cas de patients atteints de Covid-19 qui souffrent de lésions aux pieds.

Pour plus de sécurité, le Conseil général des Podiatres conseils aux personnes présentant ce genre de lésions de se faire tester pour réduire les risques de contamination.

Mots-clés médecinesanté