Lost : la fin alternative qui était initialement prévue

Lost est sans aucun doute la série qui a le plus divisé les téléspectateurs. Considérée comme une oeuvre d’art par certains et comme un navet pour d’autres, elle a surtout fait polémique en raison de sa fin. Une fin que beaucoup ont jugée insatisfaisante.

Mais voilà, interrogés par EW, les showrunners et producteurs de la série ont révélé qu’ils avaient à l’origine pensé à une fin bien différente. Fin qui n’a pas pu être tournée, faute de moyens.

Lost aurait pu avoir droit à une fin bien différente
Lost aurait pu avoir droit à une fin bien différente

Avant de poursuivre, une mise en garde s’impose. La suite de l’article révèle de nombreux détails au sujet de l’intrigue et du final de Lost.

Si vous n’avez pas encore vu la série, et si vous ne souhaitez pas casser l’effet de surprise, il sera donc préférable de vous arrêter là.

Comment se finit la série Lost ?

Lost a été diffusé en France entre le mois 2005 et 2010, sur un total de cinq années. Cinq années durant lesquelles de nombreuses questions ont été posées. La plupart d’entre elles sont malheureusement restées en suspens et c’est précisément ce qui a valu à la série de nombreuses critiques acerbes de la part des téléspectateurs. Y compris de bon nombre de ses fans.

Le final, donc, se déroule dans deux réalités alternatives distinctes.

Dans la première, l’avion s’est crashé sur l’île et l’homme en noir, incarnation du mal, a pris l’enveloppe corporelle de Locke. Avec l’aide de Ben, il se lance dans une course poursuite visant à détruire l’île.

Jack, qui a été entre temps intronisé par Jacob, s’oppose cependant à lui, aidé de Kate, Sawyer et Hurley. Jack et Locke se retrouvent lorsqu’ils se dirigent en direction de la source et Jack part avec son antagoniste. Desmond, qui les accompagne, retire le bouchon de la source et de violentes secousses se font ressentir sur toute l’île. Locke s’enfuit, Jack le rattrape, ils se battent et Locke réalise qu’il est redevenu mortel… avant de poignarder Jack. Kate arrive ensuite et tue Locke, pour ensuite s’enfuir à bord d’un bateau avec Sawyer pendant que Ben, Jack et Hurley retournent à la source.

Jack boit l’eau, il descend dans la caverne et il replace le bouchon… avant de retourner dans la forêt, toujours blessé. Il s’écroule alors au sol et voit dans le ciel passer… le vol Oceanic 815. Il ferme les yeux, ce qui contraste avec la première scène du premier épisode qui démarrait justement lorsqu’il ouvrait les yeux.

Dans la seconde réalité, les choses se déroulent un peu différemment. Desmond et Hurley comprennent la signification des fameux flashs mis en scène tout au long de la série. Ils retrouvent alors leurs anciens camarades dans une étrange église et chacun se remémore son passé. Kate et Jack arrivent en dernier. Jack s’approche alors du cercueil de son père, et les souvenirs lui reviennent.

Mais le cercueil est vide. Jack comprend alors qu’il est mort et son père apparaît derrière lui. Jack lui demande où il se trouve et ce dernier lui explique que cet endroit a été créé par tous les survivants du crash afin de leur permettre de se retrouver et de se réunir. Un peu comme une passerelle qui les mène vers un autre monde. Le père de jack ouvre alors les portes de l’église et une lumière intense en jaillit.

La fin qui était initialement prévue

Mais comme expliqué un peu plus haut, à la base, Damon Lindelof et Carlton Cuse n’avaient pas prévu cette fin et ils comptaient en réalité introduire un nouveau lieu dans les derniers épisodes de la série.

Un nouveau lieu, et plus précisément un volcan. Il devait être l’ultime surprise de l’île et exploser dans le dernier épisode, une fois le bouchon ôté de son emplacement :

“Le volcan était endormi depuis le début de la série. Mais à l’approche du dénouement, l’île serait devenue instable et le volcan se serait réveillé. Nous devrions avoir beaucoup d’activités sismiques et un grand affrontement final entre les forces du bien et du mal, avec Jack et l’homme en noir au milieu d’un magma jaillissant de partout.”

Damon Lindelof

L’idée était plus globalement de montrer que l’île était un peu un mur dressé entre le bien et le mal. Ce qui aurait également permis d’expliquer le fameux monstre de fumée.

Mais voilà, en lisant le script, ABC a très vite déchanté. Mette en scène une éruption volcanique aurait coûter beaucoup trop cher à la chaîne et le script a donc été refusé. Les deux showrunners ont alors troqué leur volcan contre la fameuse grotte que vous connaissez.

Mots-clés lost