Lost : la théorie qui change pas mal de choses

Lost a nourri de nombreuses théories depuis sa diffusion. Et aujourd’hui encore, la série fait toujours couler beaucoup d’encre. Preuve en est, une théorie vient d’émerger au sujet du monstre de fumée. Et elle changerait pas mal de choses. Explications.

Lost occupe une place particulière dans l’histoire de la télévision. Si elle n’a pas été la première à verser dans le mysticisme et le fantastique, elle a tout de même contribué à donner un coup de jeune au genre.

La fumée noire, l'un des "personnages" les plus emblématiques de Lost
Un extrait de Lost

Attention, cet article est susceptible de comprendre des spoilers. Il sera donc préférable d’en stopper la lecture si vous n’avez pas encore vu la série.

Mais surtout, elle a prouvé qu’une série diffusée à la télévision pouvait atteindre une audience importante. En moyenne, ses épisodes ont en effet attiré 15 millions de téléspectateurs.

Lost, un monument télévisuel

Un chiffre qui prend en compte les rediffusions, mais pas les téléchargements ou diffusions pirates.

Lost a donc rencontré un vif succès, mais la série a aussi été très critiquée en raison de certaines longueurs et incohérences scénaristiques. Durant ses six saisons, Damon Lindelof, Jeffrey Lieber et J. J. Abrams ont en effet abordé de nombreux sujets. Parfois, ils ont ainsi versé dans la science-fiction, à d’autres moments dans le fantastique.

Le problème, c’est que le final n’a pas répondu à toutes les questions posées. Ni celui que nous connaissons, ni même celui qui était initialement prévu à la base. Pour justifier la chose, les showrunners de la série ont souvent expliqué qu’ils voulaient que chacun puisse raconter sa propre histoire et s’approprier leur série.

Et c’est précisément ce que les internautes ont fait. Aujourd’hui encore et en dépit du fait que l’histoire est close depuis plus d’une décennie, Lost fait partie des séries les plus discutées sur les réseaux sociaux et autres plateformes sociales. Avec, à la clé, un nombre considérable de théories.

Une théorie sur le monstre de fumée

Une des plus intéressantes nous vient du site Screenrant et elle porte sur le monstre de fumée, un monstre qui apparaît tout au long des saisons de la série.

Redoutée des survivants, la créature semble en effet être dotée de nombreux pouvoirs. Si elle peut écraser et broyer, elle est aussi capable de prendre l’apparence d’autres personnes. Comme si elle était douée d’intelligence et de raison.

Pour beaucoup, le monstre de fumée était un outil. Un outil de l’homme en noir. Mais nos confrères, de leur côté, ont développé une théorie un peu différente. Ils pensent en effet que le monstre de fumée n’était ni bon ni mauvais et qu’il avait principalement pour but… de s’assurer du bon déroulement des choses.

D’après cette théorie, donc, le monstre de fumée fonctionnerait un peu comme un gardien. Un gardien chargé de surveiller la chronologie et de faire en sorte que tout se déroule selon le plan.

Une autre lecture de la série

Si cette théorie est intéressante, c’est parce qu’elle offrirait un autre niveau de lecture sur la série.

Le monstre de fumée ne serait de ce fait plus un outil d’oppression ou une arme. Il s’inscrirait dans une logique plus globale, une logique dénuée de tout lien avec la notion de bien ou de mal.

On profite d’ailleurs pour vous rappeler que l’intégrale de Lost est dispo sur Amazon Prime Video.

Mots-clés lost