Louise Fletcher, la très méchante infirmière (Vol au-dessus d’un nid de coucou) est décédée…

La dernière apparition de Louise Fletcher devant les écrans remonte à l’année 2017 où elle joua le rôle de Rosie dans la série Netflix intitulée Girlboss. Après cette ultime expérience, l’actrice américaine a choisi de disparaitre des radars afin de se reposer paisiblement dans le sud de la France, à Montdurausse dans le Tarn.

Crédit – Splendor Films

Ceci, jusqu’à ce que les médias américains rapportent son décès le 24 septembre 2022 à son domicile à l’âge de 88 ans. Louise Fletcher laisse derrière elle une riche carrière de plus de 40 ans avec en point d’orgue son interprétation, unanimement saluée, de la méchante infirmière Mildred Ratched dans Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman. Une prestation tellement réussie qu’elle a entraîné autant de mépris pour le personnage que d’admiration pour l’actrice.

Louise Fletcher : un brillant parcours à la télévision et au cinéma

Le mieux que l’on peut dire à propos de l’actrice est qu’elle a laissé derrière elle une brillante carrière ponctuée de performances inoubliables.

Louise Fletcher fait rapidement ses débuts devant les écrans dans des émissions télévisées américaines des années 1950 comme Les Incorruptibles et Perry Mason. Après avoir mis entre parenthèses sa carrière naissante pendant la décennie suivante, Louise Fletcher fait un retour remarqué dans les années 70 se lançant avec succès dans le cinéma.

Sa prestation remarquée en 1974 dans le film Nous sommes tous des voleurs de Robert Altman lui permet de se faire remarquer par le réalisateur Milos Forman. Ce dernier la sollicite par la suite pour incarner l’infirmière Ratched, qui va s’avérer être son plus grand rôle. Elle jouera après dans plusieurs longs métrages comme The Player, L’Exorciste 2 : L’Hérétique, Sexe Intentions, Blue Steel ou encore Les Hommes de l’ombre.

Malgré son succès flagrant dans le cinéma, l’actrice n’a jamais oublié que sa carrière a commencé grâce aux petits écrans. L’actrice a ainsi fait des apparitions remarquées dans des séries télévisées comme Star Trek: Deep Space Nine, Urgences, Sept à la maison ou Heroes. En 2012, elle a incarné la mère de Franck Gallagher dans la série Shameless. Un parcours riche qui lui a permis de recevoir plusieurs distinctions ainsi que de nombreuses nominations.

À LIRE ÉGALEMENT : THE WOMAN KING TRÔNE FIÈREMENT AU SOMME DU BOX-OFFICE !

Vol au-dessus d’un nid de coucou : le rôle de toute une vie

S’il y a un personnage auquel Louise Fletcher est restée associée pour toujours dans l’imaginaire collectif, il s’agit certainement de l’infirmière Ratched. La qualité avec laquelle elle a incarné le personnage en a fait l’un des antagonistes les plus marquants de l’histoire du cinéma.

En effet, dans le classement des plus grands méchants de l’histoire du cinéma américain réalisé par l’American Film Institute, la vilaine Mildred Ratched occupe la cinquième place. On a réussi à se placer devant des personnages charismatiques comme Michael Corleone, Alex DeLarge, HAL 9000 l’ordinateur tueur de 2001, l’Odyssée de l’espace, Gordon Gekko ou encore Keyser Söze.

Sa performance inoubliable lui a d’ailleurs permis de remporter un Oscar, un Golden Globe et un BAFTA de la meilleure actrice en l’espace de deux ans. Si l’actrice a eu autant de succès dans son rôle de méchant, c’est parce qu’elle aura réussi à concentrer toute la haine du public sur le personnage de Ratched. Elle l’a d’ailleurs magnifiquement souligné lors de la réception de sa statuette aux Oscars de 1976 :

« Eh bien, on dirait que vous me détestiez tous tellement, que vous m’avez décerné ce prix, et j’en apprécie chaque minute », a-t-elle affirmé. Une phrase qui est rentrée à jamais dans la postérité

Source : movieweb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.