L’OV6948, la plus petite caméra au monde, a la taille d’un grain de sable

Depuis leur création, les caméras ont connu une évolution spectaculaire tant au niveau de leur forme qu’au niveau de leur taille. Si certains modèles sont énormes et encombrants, d’autres peuvent être plutôt discrets et de très petite taille. Récemment, un modèle de caméra a fait son entrée dans le Livre Guinness des Records grâce à sa taille qui équivaut à celle d’un grain de sable.

La caméra en question est l’OmniVision OV6948, développée par la société californienne OmniVision Technologies Inc.

Crédits Pixabay

L’appareil a comme dimensions 0.575 x 0.575 x 0.232 millimètre. La résolution obtenue est cependant assez faible puisque cette caméra est destinée uniquement à un usage médical et non à la photographie proprement dite.

Les caractéristiques de l’OmniVision OV6948

Malgré sa taille minuscule, l’OmniVision OV6948 est capable de produire une image en couleurs de 40 000 pixels. Pour cela, elle utilise une puce rétroéclairée de type RGB Bayer. Les photosites de l’OmniVision OV6948 ont chacun 1.75 micromètre de diamètre.

Selon les informations, le capteur peut enregistrer une trentaine d’images par seconde. D’autre part, l’appareil peut transmettre les images jusqu’à une distance de 4 mètres et le bruit qu’il émet est très faible.

En ce qui concerne l’angle de vision, la petite caméra offre une très large vision de 120 degrés. Sur ce point, elle a la même capacité qu’un 14 mm sur une caméra plein format. Quant à la profondeur de champ, elle peut varier de 3 à 30 millimètres.

À quoi servira-t-elle en médecine ?

Si auparavant les chirurgiens devaient procéder à l’aveuglette pour effectuer certains types d’interventions telles que l’opération des petites veines, maintenant ils pourront voir ce qu’ils font grâce aux images produites par l’OmniVision OV6948.

L’OmniVision OV6948 peut ainsi être utilisée dans divers domaines médicaux, pour ne citer que la neurologie, l’ophtalmologie, la cardiologie, l’urologie, la gynécologie, l’arthroscopie,  ou encore le traitement de la lésion de la colonne vertébrale.

L’autre avantage de cette caméra minuscule est qu’elle ne consomme qu’une très faible quantité d’énergie, ce qui signifie qu’elle génère beaucoup moins de chaleur. Cette particularité permet aux chirurgiens d’avoir plus de temps   lors d’une opération et procure un meilleur confort aux patients.

L’OmniVision OV6948 semble être très utile dans le domaine de la santé publique. Espérons ainsi qu’elle sera facilement accessible pour les établissements médicaux.

Mots-clés OmniVision OV6948