Lovelace : Nvidia annoncera l’architecture GPU en septembre

Nvidia, l’entreprise américaine spécialisée dans la conception des processeurs graphiques, cartes graphiques et de puces graphiques pour PC et consoles de jeu, travaille depuis des mois sur sa nouvelle architecture GPU. Cette base technique baptisée « Lovelace » sera utilisée sur les prochaines cartes graphiques de la marque à savoir les RTX 4070, 4080 et 4090. Les bruits de couloirs disent que Lovelace débarquera avec une augmentation de la fréquence base de 60%.

Lors d’une conférence téléphonique avec les actionnaires, Jensen Huang, PDG de Nvidia, a affirmé que la présentation de la nouvelle architecture Lovelace pourrait avoir lieu lors de la G-TAC 2022. Il a déclaré : « J’attends avec impatience la conférence G-TAC du mois prochain, où nous partagerons les nouvelles avancées de RTX réinventant les graphismes 3D dans les jeux, les percées continues de l’IA et la construction du métavers, la prochaine évolution d’Internet ».

Nvidia
©michaelviphoto/123RF.COM

Les GPU de la série RTX n’arriveront pas de sitôt

« Ampere » est l’architecture GPU actuelle et qui alimente les GPU RTX série 30 de Nvidia. La société américaine a d’abord dévoilé son architecture Ampere pour les centres de données, avant de lancer ses cartes de la série RTX 30 pour les consommateurs plus tard. En effet, il y a toujours un délai entre une annonce d’architecture et le lancement d’un GPU grand public.

En d’autres termes, il va falloir attendre pour voir les GPU de la série RTX 40 sur le marché. Cela ne veut pas dire pour autant que nous devrions patienter durant des mois parce qu’avec la série RTX 20, le délai entre l’annonce d’architecture et le lancement du GPU était d’une semaine seulement.

Très peu de demandes pour le moment

Il se trouve que Nvidia a construit trop de GPU, ce qui l’a obligé à ajuster les prix de détail en raison d’un inventaire excédentaire. Eh oui ! A la grande surprise de tous, les cartes RTX de la série 30 sont apparues au PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) après des années de prix augmentés au double ou au triple par les revendeurs.

C’est surtout à cause du crash crypto que la demande de GPU est en baisse. Ainsi, Nvidia prévoit de faire coexister les RTX 30 et 40 car il doit encore écouler son stock important de cartes Ampere. En tout cas, les joueurs sont ravis d’acquérir une RTX 30 à moindre coût.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.