Lucid Air : on fait le point sur la nouvelle berline électrique

Avis aux amateurs de voiture électrique : après des mois et des mois de teasing, la Lucid Air est enfin là ! C’est le 9 septembre 2020 que le constructeur américain Lucid Motors a officialisé l’arrivée de sa nouvelle berline électrique. Son design luxueux et ses performances risquent de donner du fil à retordre à Tesla. À travers ce nouveau véhicule, Lucid Motors nous réaffirme son envie d’œuvrer dans la voie du transport durable.

« Lucid Motors a pour but d’améliorer la voiture électrique et ainsi, de faire avancer l’ensemble du secteur vers une adoption accélérée de la mobilité durable », a expliqué Peter Rawlinson, PDG et directeur technique de Lucid Motors.

À en croire ses déclarations, la Lucid Air est la première d’une longue lignée de voitures qui offriront « au monde entier un transport durable, sans émissions, tout en attirant également de nouveaux clients dans l’univers des véhicules électriques. »

La Lucid Air a été officialisée - crédits Lucid Motors

La Lucid Air a été officialisée – crédits Lucid Motors

Au-delà de son design plus qu’attrayant, la Lucid Air c’est aussi une berline de luxe qui en a sous le capot. On vous laisse juger par vous-même !

Une berline au design sophistiqué

Pour ceux qui suivent de près les actualités de Lucid Motors, le design de la Lucid Air n’est pas une grande surprise. Pendant des mois, la compagnie américaine a titillé notre curiosité en dévoilant quelques images de sa berline électrique.

Désormais, on peut l’admirer sous tous les angles. Lucid Motors a ainsi dévoilé un véhicule d’une grande élégance et aux lignes épurées qui séduiront les amateurs de voitures luxueuses. Il est à noter que la première version qui sera mise en vente sera la Lucid Air Dream Edition.

Cette voiture sera disponible en trois couleurs à savoir la Stellar White, l’Eureka Gold et l’Infinite Black.

La Lucid Air se décline en plusieurs variantes

La Lucid Air se décline en plusieurs variantes

Un intérieur spacieux et confortable

Pour ce qui est de l’intérieur, Lucid Motors a choisi de réduire au maximum la place occupée par les composants indispensables aux véhicules en optant pour une approche baptisée « Lucid Space Concept. »

Grâce à cette technique, le constructeur américain a notamment pu réduire la taille du moteur électrique de la Lucid Air, sans que cela ait une influence sur sa puissance.

« Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure chez Lucid Motors et que nous avons mis au point notre premier véhicule, le Lucid Air, nous avons refusé tout compromis. Nous avons rapidement décidé de prendre en compte chaque aspect concernant le rendement, l’innovation et le luxe », a déclaré Derek Jenkins, vice-président chargé de la conception chez Lucid Motords.

Les propriétaires de la nouvelle berline de luxe de Lucid Motors pour ainsi jouir d’un intérieur spacieux et confortable, au design futuriste.

Le coffre avant de la Lucid Air

Le coffre avant de la Lucid Air

Un véhicule électrique qui n’a rien à envier à la concurrence

La Lucid Air, c’est aussi une voiture de luxe de hautes performances, comme tient à le souligner Peter Rawlinson :

« Avec la Lucid Air, nous avons créé une voiture étalon pour toute l’industrie et qui montre les progrès qui sont possibles en repoussant les limites de la technologie et des performances des véhicules électriques à de nouveaux niveaux. »

Voici quelques chiffres qui vous aideront à vous faire une idée de la puissance de cette berline de luxe. La Lucid Air c’est un véhicule pouvant aller jusqu’à 1080 chevaux, disposant d’une architecture à double moteur et à transmission intégrale. Pour passer de 0 à 96 km/h, il ne lui faudra que 2,5 secondes. Elle atteint un quart de mille en seulement 9,9 secondes.

Pour Derek Jenkins, la Lucid Air est « la meilleure voiture au monde. » Fier de l’accomplissement de Lucid Motors, il a poursuivi en ces termes :

« Les chiffres parlent tout simplement d’eux-mêmes. Qui plus est, nous sommes parvenus à nos fins sans sacrifier l’esthétisme de la Lucid Air, qui sera le tout premier exemple de voiture créée de toutes pièces pour jouir de la liberté complète de conception que procure l’architecture du véhicule électrique. »

L'arrière de la Lucid Air paraît confortable

L’arrière de la Lucid Air paraît confortable

Une autonomie de 832 km

S’il y a une chose qui est importante pour les propriétaires de véhicules électriques, c’est bien leur autonomie. Lucid Motors y a pensé et a doté sa berline d’une batterie optionnelle de 113 kWh qui bénéficie d’un système de gestion de la batterie (BMS) conçu sur mesure.

Grâce à cela, la Lucid Air jouit d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 832 km, et cela en une seule charge. Ce chiffre nous vient d’une estimation de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), aux États-Unis. Il faut noter que Lucid Motors mettra aussi sur le marché des versions avec des autonomies de 653 et 809 km.

De manière générale, un soin important a été apporté à l'intérieur du véhicule

De manière générale, un soin important a été apporté à l’intérieur du véhicule

Lucid DreamDrive, une plateforme indispensable au conducteur

Pour que la conduite de la Lucid Air soit le plus agréable possible, Lucid Motors l’a dotée d’une plateforme d’aide au conducteur, baptisée Lucid DreamDrive. Ce système sera livré avec une technologie de pointe qui fait intervenir 32 capteurs et un système de surveillance du conducteur (DMS).

Dans un communiqué, Lucid Motors a présenté la Lucid DreamDrive comme « une nouvelle référence dans les systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS). » D’après le constructeur automobile, c’est une « plateforme unique en son genre qui combine la suite de capteurs la plus complète du marché avec un système de pointe pour la surveillance du conducteur. » Cette nouvelle technologie permettra à Lucid Motors de « fournir des capacités de conduite assistées sophistiquées dans ses véhicules. »

La console centrale de la Lucid Air

La console centrale de la Lucid Air

Des prix compris entre 80 000 et 160 000 $

La production de la Lucid Air se fera à Casa Grande, en Arizona (États-Unis). La livraison de ces véhicules est prévue pour le printemps 2021. Pour ce qui est de son prix, il faut dire que la berline de luxe de Lucid Motors n’est pas donnée.

La Lucid Air est le modèle le plus abordable avec un prix de 80 000 $. Toutefois, celle-ci ne sera disponible qu’à l’horizon 2022. Pour la Lucid Air Touring, il faudra compter 95 000 $, pour une livraison qui se fera à la fin de l’année 2021. Les prix commencent à s’envoler avec la Lucid Air Grand Touring qui est à 139 000 $. Il faudra néanmoins attendre la mi-2021 pour la découvrir. Enfin, la Lucid Air Dream Edition, qui sortira au printemps 2021, vous reviendra à 169 000 $.

Lucid Motors a indiqué que les réservations sont déjà ouvertes pour les personnes habitant au Canada et aux États-Unis. En Europe et au Moyen-Orient, certains pays ont aussi été triés sur le volet.

Mots-clés lucid air