L’UE pourrait-elle bientôt avoir sa propre monnaie numérique ?

C’est une étape qu’ont déjà franchie la Chine, le Nigéria, ou encore les Bahamas. L’Union européenne va-t-elle faire pareil ? L’euro numérique va-t-il effectivement voir le jour ?

L’Union européenne planche sur une législation liée à l’euro numérique qui pourrait entrer en vigueur dès l’année prochaine. C’est ce qu’a déclaré Mairead McGuinness, la cheffe de la Commission européenne des finances, le mercredi 9 février dans une annonce rapportée par Politico. Ce projet de loi servira de base aux travaux de la Banque centrale européenne, BSE.

Drapeau de l’UE avec un maillet de justice au premier plan. Crédit : 123rf

L’agenda de l’UE

Alors que la digitalisation des monnaies fiduciaires gagne du terrain dans le monde, les avantages d’un euro numérique ont souvent été évoqués par des législateurs européens. Pour la patronne de la BCE, Christine Lagarde, « Dans cette nouvelle ère, un euro numérique garantirait que les habitants de la zone euro puissent bénéficier d’un moyen de paiement gratuit, simple, universellement accepté, sans risque et inspirant confiance».

En effet, à l’inverse des cryptoactifs qui ne sont ni acceptés comme moyens de paiements ni garantis par aucune institution publique, la version européenne de la monnaie numérique, CBDC, sera gérée par la BCE. En octobre 2021, cette dernière a lancé des travaux sur les caractéristiques que pourrait avoir l’euro numérique.

Ces études devraient durer deux ans. Elles consistent à réaliser des expérimentations sur un prototype, étudier les potentiels impacts sur le système financier de même que les modifications qui devraient être apportées à la législation européenne. De leurs résultats découlera la décision de mettre au point ou non la version numérique de l’Euro. Et dans l’hypothèse d’un avis favorable du conseil des gouverneurs de la BCE, l’euro numérique devrait être émis d’ici 2025.

La course à la monnaie numérique dans le monde

La Chine a été le premier pays à se lancer dans le processus de numérisation de sa monnaie dès 2014. Après des expérimentations en privé l’année dernière, l’Empire du Milieu a démarré des essais à grande échelle dès janvier 2022. Et ce, en lançant l’application de portefeuille e-CNY (version numérique du Yuan), disponible en téléchargement public dans tous les magasins d’application iOS et Android des villes cibles dans le pays ainsi que sur les sites des Jeux olympiques d’hiver organisés par Pékin.

Bien qu’elle se soit embarquée sur cette voie plus tôt, la Chine n’est pas la seule à y progresser. En octobre 2020, les Bahamas ont officiellement lancé leur « Sand dollar » numérique. L’année suivante, le Nigéria lui a emboité le pas en devenant le premier pays africain à avoir sa propre monnaie virtuelle, le e-Naira.

Aux États-Unis, la banque fédérale a lancé dès janvier 2022 une consultation de 120 jours sur la CBDC, la monnaie numérique de sa banque centrale. L’Inde s’est également prononcée sur sa future roupie numérique qui devrait être introduite d’ici 2023.

Jusqu’ici, le FMI estime à environ 100, les pays qui examinent la possibilité d’émission de monnaies numériques dans le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.