LulzSec : c’est terminé !
Après 50 jours passés à attaquer de nombreuses structures industrielles et gouvernementales, le groupe hacktiviste LulzSec (Lulz Security) a finalement décidé de tirer sa révérence et d’en rester là. Inutile de préciser qu’ils doivent être nombreux à pousser un soupir de soulagement à la lecture de ces quelques lignes. Et pour cause, puisque le groupe profite tout de même d’un sacré palmarès et qu’il est parvenu à s’infiltrer aussi bien sur les serveurs de Sony, de Bethesda, d’AOL que sur les réseaux gouvernementaux américains tels que celui du FBI et de la CIA. Mais attention tout de même car rien ne dit que les membres du groupe en resteront là…
L’épopée de LulzSec est assez incroyable. En à peine cinquante jours, ce groupe de hackers est en effet parvenu à se hisser au niveau des Anonymous. Une success story qui n’est bien évidemment pas du goût de tout le monde, et encore moins de ceux qui ont été leur cible. On pensera notamment à Sony, à Nintendo, à Bethesda, à Bioware, au Sénat Américain, au FBI, à la CIA ou encore à Pron.com. Un palmarès plutôt complet et servi par une campagne médiatique sans précédent pour un groupe de ce genre. Une campagne qui n’a cependant pas été du goût de tous les hackers, ce qui se comprend plutôt bien puisque ces derniers ont pour habitude de préférer la discrétion aux coups d’éclat.
Bien évidemment, nous pouvons nous demander si cette décision est liée à l’arrestation présumée d’un membre suspecté du groupe, Ryan Cleary. De même, il faut aussi savoir que les LulzSec auraient eux-mêmes été la cible d’autres pirates comme les fameux Ninjas Blancs (source) ou la “A-Team” (source). Des groupes qui auraient d’ailleurs même commencé à diffuser des informations personnelles (noms, alias, adresses, etc…) au sujet des membres du groupe. Les membres de la “A-Team” n’y vont d’ailleurs pas avec le dos de la cuillère quand il s’agit de donner leur avis au sujet des LulzSec : “le problème avec le mantra « hactiviste » de Lulzsec/gn0sis est qu’il leur manque les compétences pour continuer”, “’après ce que nous avons pu en voir, les gamins de lulzsec/gn0sis ne sont pas si bons en hacking. Ils trollent sur l’internet et cherchent des vulnérabilités d’injection sql”.
En ce qui me concerne, je m’abstiendrai de juger ou de commenter cette affaire mais il y a tout de même un point qui m’a beaucoup interpelé. A les entendre, des groupes comme LulzSec ou les Anonymous se battent pour les libertés individuelles et cherchent à défendre les opprimés. Sur le papier, évidemment, c’est un discours très séduisant mais on peut se demander dans ce contexte pourquoi les personnes qui ont le plus souffert de ces attaques sont M et Mme Tout-le-monde. Car après tout, le plus souvent, ce sont leurs données personnelles (et même parfois bancaires) qui se sont retrouvées sur la toile. Or, si je ne me trompe pas, les idéaux portés par les hackers se sont toujours trouvés aux antipodes de cet état de fait, non ?
Et nous terminerons finalement avec cette ultime déclaration des LulzSec accessible en ligne mais traduite en partie par nos amis de chez Generation NT.
J’ai téléchargé leur dernière release des “50 jours” pour voir de quoi il en retournait. C’est assez impressionnant. Aucune utilité pour moi de ces infos, donc direction la corbeille. Mais je pense que ça plaira à plus d’un hackers et ces derniers devraient avoir matière à s’amuser avec ce que contient l’archive.
Vivement la saison 2 ! ;-)
Ils ont fait des attaques DDOS sur les serveurs de Minecraft / League of Legends / Eve Online il me semble aussi… la liberté elle a bon dos à ce niveau là ?!
Riot games (League of Legends) a parlé d’attaque DDOS sur leurs serveurs, faudra m’expliquer à quoi ça sert d’attaquer des entreprises qui mettent à disposition un jeu multijoueurs gratuits, ils ont pas besoin de ça pour que les serveurs galèrent !
Attention tout de même a ne pas mettre dans le même panier les Anonymous, qui eux défendent réellement les libertés des internautes en tous genres, et les LulzSec, qui eux hackaient (et peut être hackeront) pour leur bon plaisir et la performance.
Je tenais à préciser ça par rapport au fait qu’il est dit que les Anonymous ont touché “M. et Mme. Tout-le-monde” !
Sinon, bonne analyse ;)
Je suis absolument d’accord avec toi.
Les Anonymous sont un groupuscule constitué de plusieurs individus qui a pour but de défendre les libertés fondamentales (presse, éducation, lutte contre les inégalités, aide à la dissidence de pays en guerre et/ou sous autorité dictatoriale,…), composé de personne, lambda ou non, et n’ayant aucune organisation à proprement parlé (pas de chef de file, plusieurs entités Anonymous n’ayant pas forcément les mêmes objectifs,…);
en exemple, on peut louer une partie de la puissance de son ordi/réseau afin de créer un point de service pour les personne en difficulté; cela a déjà, par le passé, été fait pendant les premiers instants de la guerre au liban, du coup pas besoin d’être un “hacker”, on installe un petite routine sur son ordi et let’s go, Monsieur et madame michou peuvent trés bien le faire); Ou le mouvement “Occupy Wall Street”, ou beaucoup de dissident avait arboré le masque tant connu de l’organisation.
Alors que LulzSec ont plus “détruit” des grosses agences (gouvernement, multinationale) afin de prouver leur valeur de hacker.
Après qu’on ai de bonnes ou de mauvaises opinions envers l’une ou l’autre entité est du ressort du personnel.
Mais on ne peut ABSOLUMENT pas, en tant que journaliste ou blogueur sérieux, dire que LulzSec et Anonymous sont de la même trempe.
Plutôt parler de Lizard Squad (DDOS sur PSN et Xbox LIVE) ou de TeaMp0isoN (NASA, ONU, Facebook) serait, à mon humble avis, plus adéquate.
Si je peux me permettre, éviter de mettre tous les hackers possible et inimaginable dans la trempe d’Anonymous, vous gagnerez en crédibilité. car faire la liaison “c’est des hackers, DONC ils sont comme Anonymous” est un raccourci facile est un peu putassier.
Désolé mais quand j’ai lu “En à peine cinquante jours, ce groupe de hackers est en effet parvenu à se hisser au niveau des Anonymous.” ça m’a fait bondir!