Lumia Black : la mise à jour est en cours de déploiement sur les Lumia 1020 et 925

Nokia a annoncé hier soir une très bonne nouvelle qui devrait faire plaisir à tous les croqueurs de tuiles, et plus précisément à ceux qui ont à la maison un Lumia 925 ou un Lumia 1020 (testé ici), soit le déploiement de la mise à jour Lumia Black. Champagne ! J’en fais trop ? Pas forcément, puisque cette mise à jour est finalement très conséquente, avec un certain nombre d’améliorations touchant à la plateforme, bien sûr, mais également aux applications éditées par la firme finlandaise. Le mieux reste d’ailleurs à venir car vous allez même avoir droit à de nouveaux outils pour profiter au mieux de votre terminal.

Et autant commencer par vous donner toutes les infos utiles, ça vous évitera de perdre du temps à lire la suite de l’article. Le déploiement de Lumia Black a commencé hier soir, autour de 19h00. Pour le moment, seuls les Lumia 925 et Lumia 1020 pourront en profiter, mais d’autres terminaux seront prochainement ajoutés à la liste. Si vous voulez savoir si la mise à jour est arrivée chez vous, il vous suffira de vous rendre dans les paramètres de votre téléphone et d’aller fouiner vaillamment dans le menu “mise à jour”.

Nokia Lumia Black

Nokia Lumia Black, la mise à jour qui va tout changer, ou presque.

Comme indiqué un peu plus haut, Lumia Black regroupe un certain nombre d’améliorations notables, comme :

  • Le support du Bluetooth LE : Désormais, votre Lumia va pouvoir profiter du Bluetooth Low Energy et se connecter ainsi à tous les accessoires exploitant cette norme, ce qui comprend notamment la montre connectée MiCoach proposée par Adidas.
  • L’arrivée des dossiers : Tout comme sur iOS et Android, il sera à présent possible de regrouper plusieurs applications, ou plusieurs paramètres, au sein de dossiers thématiques. Cela n’a l’air de rien dit comme ça mais cette toute petite fonctionnalité de rien du tout va vous permettre de mieux organiser votre écran d’accueil, et donc de gagner un temps précieux lorsque vous souhaiterez accéder à vos outils.
  • Lancement de Coup d’oeil 2.0 : Une fonction très utile, qui risque d’intéresser celles et ceux qui sont totalement dépendants des réseaux sociaux. En gros, elle va regrouper toutes les notifications au sein d’une seule et même fenêtre, vous n’aurez donc plus à sauter d’une application à une autre pour consulter les derniers appels reçus, les mentions reçues sur Twitter ou encore les messages privés envoyés par l’entremise de Facebook.
  • Nokia Refocus : Bonne nouvelle, le Refocus va être à terme intégré à tous les Lumia tournant sous Windows Phone 8 et disposant, au minimum, de 1 Go de mémoire vive.
  • Nokia Projecteur : Encore une fonction intéressante, taillée cette fois pour les professionnels. Cet outil va effectivement leur permettre de diffuser facilement des documents ou des présentations en ligne, par l’entremise d’un simple navigateur web. La seule chose qu’ils auront à faire, ce sera de scanner un QR Code. Attention cependant car là encore, il faudra disposer d’un terminal doté d’au moins 1 Go de mémoire vive pour en profiter.
  • Nokia Carnet de Voyage : Les Lumia font la part belle aux photos et vous êtes sans doute nombreux à mitrailler tout ce qui vous passe sous la main. Grâce au Carnet de Voyage, votre terminal va organiser vos clichés à votre place, en s’appuyant sur leur date et leur localisation. Mieux, l’outil va même pouvoir générer des plans interactifs afin d’immortaliser vos plus beaux périples.
  • Nokia Camera : Autre bonne nouvelle, Nokia a finalement décidé de regrouper Pro Camera et Smart Camera au sein d’une seule et même application. Vous n’aurez donc plus à sauter de l’un à l’autre pour shooter vos sujets. En outre, si l’outil sera bien évidemment disponible sur le Lumia 1020, il sera aussi déployé à terme, sur tous les Lumia fonctionnant sous Windows Phone 8.

Pas mal, c’est certain, mais ce n’est pas fini car Lumia Black regroupe également un certain nombre de correctifs visant à améliorer la qualité des photos capturées par l’entremise du Lumia 1020. En outre, Microsoft a également profité de l’occasion pour glisser quelques améliorations touchant, cette fois, à la plateforme mobile. Dans le lot, nous trouverons le mode de conduite sécurisé, capable de désactiver toutes les notifications inutiles pour nous aider à nous concentrer sur la route, mais aussi les sonneries personnalisables pour chaque contact, la possibilité de désactiver la rotation automatique de l’écran ou même… la possibilité de fermer des applications directement à partir du multitâche.

Et si vous pouvez en profiter chez vous, et bien n’hésitez pas à partager vos retours avec nous !n