Aux Etats-Unis, les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de décès. Selon les statistiques, environ 20 % des Américains âgés de 65 ans et plus souffrent de ce type de maladie.
Une nouvelle étude publiée récemment dans la revue Lasers in Surgery and Medicine pourrait offrir un nouvel espoir pour le traitement des maladies du cœur. La nouvelle technique décrite dans l’étude utilise la thérapie par photobiomodulation ou PBM pour ralentir le vieillissement cardiovasculaire et retarder l’apparition de certaines maladies graves comme les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle ou encore les accidents vasculaires cérébraux.

Des scientifiques de l’Université de Buffalo ont réalisé l’étude. Ils ont effectué des tests sur des souris d’âge moyen.
Des résultats prometteurs
Praveen Arany, professeur associé en biologie buccale à l’UB School of Dental Medicine, a déclaré que le but de l’étude était de voir s’il est possible d’éviter une détérioration cardiaque supplémentaire liée à l’âge grâce à une intervention au cours de l’âge moyen.
Les résultats des expérimentations sur des souris d’âge moyen (14 mois) se sont révélés particulièrement prometteurs en ce qui concerne la thérapie PBM sur la fonction cardiaque. Les souris ont bien réagi à la thérapie et ont montré une amélioration de la fonction cardiaque et de l’épaisseur de la paroi cardiaque. Arany a expliqué qu’au fur et à mesure que le muscle s’épaissit, il devient plus rigide et l’action de pompage du cœur devient moins efficace. En plus de l’amélioration de la fonction cardiaque, le traitement a également permis aux souris d’avoir une meilleure coordination musculaire. Elles pouvaient en effet marcher sur un tapis roulant avec une bonne symétrie.
Durant les tests, les souris ont été exposées à la lumière proche infrarouge d’une source LED. Ces rongeurs avaient été génétiquement modifiés pour être susceptibles de développer une grave maladie cardiaque, avec un taux de survie de 43 %. Les souris ont été exposées pendant deux minutes par jour et cinq jours par semaine. Les chercheurs ont remarqué que le traitement PBM avait non seulement stoppé l’évolution de la maladie cardiaque mais aussi augmenté le taux de survie à 100 %. L’essai devait durer huit mois mais à cause des restrictions dues à la pandémie, les chercheurs ont perdu trois mois, ce qui ne les a pas empêchés d’obtenir de bons résultats.
En quoi consiste la luminothérapie ?
Ayant commencé sa carrière en tant que dentiste, Arany voulait trouver un moyen d’améliorer et d’accélérer la guérison après une extraction dentaire. Il s’est alors intéressé à la luminothérapie en voyant à quel point elle pouvait aider à la cicatrisation des tissus.
La luminothérapie fonctionne grâce à une longueur d’onde, une intensité et un temps d’exposition spécifiques. Selon les explications, il y a un lien entre la PBM et la production du facteur de croissance transformant bêta. Ce dernier régule l’activité des cellules souches, les inflammations et les fonctions du système immunitaire. Par conséquent, la PBM joue un rôle important dans le maintien de la santé et la prévention des maladies liées à l’âge.
A l’avenir, les chercheurs ont pour projet de mener un essai contrôlé de la nouvelle thérapie sur des sujets humains.
SOURCE: New Atlas