L’un des cerveaux de Silk Road écope de 20 ans de prison !

Désigné comme étant le numéro 2 de la plateforme Silk Road, Roger Thomas Clark vient d’écoper d’une peine de 20 ans de prison. Plus connu sous le nom de Variety Jones, le condamné participait activement aux opérations criminelles du site web aux côtés de Ross Ulbricht. Il bénéficie toutefois d’une peine plus légère par rapport à celle de son ancien partenaire.

Silk Road
Crédit 123RF

Variety Jones accusé de complot

Les activités de Variety Jones auprès de Ross Ulbricht, fondateur de Silk Road lui valent aujourd’hui une peine de prison de 20 ans. En effet, il a été reconnu coupable par un procureur américain de « complot en vue de distribuer des quantités massives de stupéfiants ». Il écope ainsi de la peine maximale qu’il encourait en raison de son plaidoyer de culpabilité.

À cette condamnation aux États-Unis s’ajoute aussi « trois ans de liberté surveillée ». De plus, l’accusé s’est acquitté d’une amende de plus de 1,6 million de dollars. Selon les autorités Clark jouait le rôle de conseiller général pour Ross Ulbricht dans le cadre de leurs opérations sur le marché de la drogue sur Internet. En outre, le condamné aurait suggéré à Ulbricht d’assassiner quelqu’un par le biais d’un tueur à gages et contre un paiement de 80000 $.

La décision du procureur met ainsi fin à une procédure judiciaire qui a débuté il y a près de 5 ans lorsque Clark a été extradé de la Thaïlande vers les États-Unis. Il est à noter que l’accusé avait également passé environ trois ans en détention en Thaïlande avant son transfèrement. À cette époque, Variety Jones clamait d’ailleurs qu’aucune preuve tangible n’existait contre lui. Il considérait aussi son extradition aux États-Unis comme “une circonstance impossible”.

Retour sur l’histoire funeste de Silk Road

Entre 2011 et 2013, année de sa fermeture, Silk Road contrôlait le Darkweb et son activité principale était la vente de produits illicites dont les stupéfiants. Le site mettait essentiellement les vendeurs et les acheteurs en relation et un système de paiement basé sur le bitcoin était mis en place. Ce trafic constituait alors une véritable manne pour les administrateurs du site qui auraient gagné des commissions allant jusqu’à 80 Millions de dollars. Le site quant à lui aurait généré environ 1,2 milliard de dollars de transactions.

Le réseau a effectivement été démantelé en 2013 suite à une enquête de grande envergure menée par le FBI. L’opération a donc conduit à la fermeture de la plateforme et à l’arrestation de Ross Ulbricht alors âgé de 28 ans. Le fondateur a ensuite été condamné à perpétuité sans libération conditionnelle en 2015 après avoir empoché jusqu’à 18 millions de dollars grâce à Silk Road.

C’est désormais le tour de Variety Jones, âgé de 61 d’être fixé sur sa peine. Pour Ross Ulbricht, ce dernier était comme un “véritable mentor”. L’intéressé l’a lui-même avoué en déclarant que Clark lui a permis de déjouer les plans des forces de l’ordre quand la plateforme était menacée de fermeture. Il œuvrait notamment pour le renforcement et la gestion des opérations de backend du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.