L’un des plus gros pythons birmans au monde capturé en Floride

Le python birman est une espèce de serpent « constrictor » que l’on retrouve originairement, comme son nom l’indique, en Birmanie. On en trouve aussi au Népal, en Chine, au Laos, en Thaïlande, en Indonésie … Cependant, de nombreux individus de l’espèce ont fait le voyage de l’Asie aux USA, pour répondre à l’engouement de certains Américains pour les animaux exotiques dans les années 80.

Au mois d’août 1992, l’ouragan Andrew a ravagé les côtes de la Floride, détruisant les bâtiments d’une ferme de reptiles où sont élevés des Pythons bivittatus. Les serpents s’échappent dans une nature qui n’est pas la leur, mais celle-ci correspond parfaitement à leurs besoins : chaud, humide, tout en étant habitée par une faune abondante. En plus, des particuliers irresponsables lâchent leur animal de compagnie en pleine nature, quand ils en ont assez.

La tête d'un python

Photo de Kristijan Arsov – Unsplash

Ryan Ausburn et Kevin Paylidis ont attrapé un animal dont la longueur dépassait la largeur d’une route de campagne.

Un record en Floride

Aucun reptile aussi gigantesque n’a été observé en Floride, depuis que l’espèce a colonisé cette zone humide subtropicale au sud de l’état. Le maximum répertorié auparavant dans la région est de 5,68 mètres. Quand on sait que l’animal peut vivre 30 ans dans la nature, on pourrait supposer que celui-ci fait partie des premières générations qui ont grandi dans les Everglades.

Le record mondial certifié pour la longueur d’un python birman est détenu par un spécimen qui a vécu en captivité dans un zoo de reptiles situé dans l’Illinois. C’est une femelle appelée Baby, mesurée à 5,74 mètres après sa mort. Le serpent constricteur capturé par Ryan et Kevin, à une soixantaine de kilomètres de Miami, avait seulement 3 centimètres de moins.

Un gros prédateur de moins pour les espèces locales

Les pythons birmans adultes n’ont aucun prédateur naturel capable de réguler leur population, excepté l’être humain. Pourtant, c’est un tueur efficace et redoutable, pouvant venir à bout de tout ce qui vit dans la nature de cet endroit emblématique des États-Unis. Sa force de constriction est assez forte pour être fatale aux coyotes et aux panthères de Floride, tandis que les oiseaux et les reptiles sont des proies faciles pour lui.

Comme c’est une espèce qualifiée d’invasive, les autorités récompensent les chasseurs comme Ryan et Kevin, pour encourager la faune locale à prospérer. Au cours de ces dernières années, plus de 1300 serpents asiatiques ont été capturés et remis à la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission. La prime remise pour chaque spécimen rapporté peut monter jusqu’à 150 dollars. Même s’il n’est pas venimeux, un python birman adulte peut parfaitement tuer un homme.