Luna, plate-forme de cloud gaming Amazon, se dévoile

Le cloud gaming, la solution de demain pour jouer à ses jeux vidéo favoris ? Beaucoup d’entreprises semblent y croire. D’un côté, Google, avec sa plate-forme Stadia lancée en novembre, qui aura connu certaines difficultés. De l’autre, Microsoft et xCloud, inclus dans le XBox Game Pass avec 150 jeux disponibles dès le lancement, malgré une adoption compliquée sur iOS. Un service qui vient renforcer la force de frappe du constructeur américain avant la sortie de ses XBox Series X et Series S. Aujourd’hui, un nouveau concurrent arrive sur le marché, et pas des moindres : Amazon !

La société, qui multiplie ses activités, lance Luna, sa plate-forme de cloud gaming, alléchante sur le papier.

Crédit : Amazon

Luna va proposer un catalogue de 100 jeux, ainsi qu’un abonnement mensuel accessible.

Amazon frappe fort avec l’annonce de Luna

Luna se dévoile aux joueurs, et la promesse d’une plate-forme de cloud gaming généreuse et accessible.

Amazon annonce, au passage, la disponibilité de 100 jeux, parmi lesquels Resident Evil 7, ou encore A Plague Tale: Innocence (tous deux… disponibles sur le XBox Game pass !). Des titre comme Far Cry 6 et Assassin’s Creed: Valhalla, développés par Ubisoft, sont également à venir.

Quant à la capacité technique, Luna permettra de jouer en 1080p, au début, pour ensuite proposer le 4K/60 fps. L’un demandera 10 Mb/s minimum, l’autre 35 Mb/s.

Quant aux supports, rien d’étonnant puisque les appareils Android, Fire TV, PC et Mac seront compatibles. Qu’en est-il des iPhone et iPad, qui passent par l’App Store, et des règles très strictes mises en place par Apple (et posant des problèmes à Microsoft) ? Il faudra, sur ces appareils, passer par un navigateur Internet, comme Safari, installé de base sur ces derniers.

Luna dévoile également une manette, au design plutôt simple, mais efficace, qui se connecte directement aux serveurs d’Amazon. D’autres modèles pourront être utilisés, ou alors le clavier et la souris pour ceux qui décident de jouer sur un ordinateur.

Twitch, appartenant à Amazon, permettra de streamer directement ses sessions depuis Luna. Plutôt pratique pour qui voudrait se lancer dans le gaming en streaming, mais n’a pas forcément une grosse configuration.

Luna arrivera aux USA le mois prochain, rien pour la France. Niveau prix, Amazon est généreux avec 5,99 dollars par mois pour deux écrans, et une manette à 49,99 euros.