Les lunettes connectées de Facebook pour bientôt, mais sans RA

Les lunettes connectées de Facebook sortiront « tôt ou tard cette année ». Les utilisateurs risquent néanmoins d’être déçus étant donné que la firme de Zuckerberg fera l’impasse sur la réalité augmentée (RA).

On sait depuis 2017 que Facebook travaille sur des lunettes connectées. Force est cependant de constater que le projet s’est montré un peu discret ces derniers mois. Bloomberg nous rapporte maintenant un nouveau rebondissement. D’après ce média, Andrew Bosworth, chef de produit chez Facebook, a récemment fourni de nouveaux détails. Si l’on en croit ce haut responsable, la fameuse paire de lunettes intelligentes sera lancée dans le courant de l’année. Développée en partenariat avec Ray Ban et Luxottica Group SpA, elle sera en mesure de se synchroniser avec d’autres appareils et proposera de multiples fonctionnalités.

Les lunettes connectées de Facebook sortiront cette année – Crédits Pixabay

Bosworth a toutefois révélé un manque majeur.

Pas de réalité augmentée

Comme le rapporte le média cité ci-dessus, les lunettes connectées de Facebook feront l’impasse sur la réalité augmentée. Autrement dit, les utilisateurs ne pourront pas superposer des objets numériques sur ce qu’ils voient dans le monde réel. « Ce sont des lunettes connectées. Elles offrent certainement beaucoup de fonctionnalités, [mais] nous sommes assez réticents quant à celles disponibles », a déclaré Bosworth.

« Nous sommes enthousiastes à ce sujet, mais nous ne voulons pas en faire trop », a ajouté ce dernier tout en soulignant que Facebook préfère utiliser le terme « lunettes intelligentes » pour appeler le gadget au lieu de « Lunettes RA ». Une déclaration pour le moins surprenante quand on sait que la firme emploierait près de 6000 personnes au sein de son département AR et VR. Un nombre élevé par rapport à l’effectif du personnel en charge d’Instagram et de WhatsApp.

« La prochaine plateforme informatique après le smartphone »

Quoi qu’il en soit, Mark Zuckerberg n’a jamais caché son intérêt pour la VR et la RA (réalité augmentée. Il considère même les lunettes connectées comme la prochaine plateforme informatique après le smartphone. En attendant le lancement des siennes, rappelons que l’univers des lunettes intelligentes compte d’autres acteurs pour ne citer que Google (Google Glass) et Snapchat (Spectacles). Apple développerait aussi un dispositif pareil.

Mots-clés facebook