Grâce à ces lunettes, les daltoniens vont pouvoir discerner les bonnes couleurs

Le daltonisme touche des millions de personnes à travers le monde. S’il est désormais dépisté très tôt chez les enfants, cela n’a pas toujours été le cas. Loin s’en faut puisque le tout premier essai sur l’anomalie a vu le jour au 18ème siècle, sous l’impulsion d’un certain John Dalton. Aucun lien apparent avec les frères du même nom. Quoi qu’il en soit, deux entreprises ont décidé de s’associer pour créer et produire des lunettes spéciales entièrement pensées pour les daltoniens.

Valspar Paint et EnChroma ont effectivement travaillé de concert sur un projet un peu dingue visant à permettre aux daltoniens de corriger simplement leur anomalie.

Lunettes pour Daltoniens

De simples lunettes peuvent-elles “guérir” du daltonisme ?

Pour se faire, ils ont du mettre au point une technique permettant de filtrer les longueurs d’onde perçues par l’oeil. L’idée étant évidemment d’amplifier le message transmis au cerveau pour lui permettre de mieux appréhender les nuances entre les couleurs.

Des lunettes qui séparent les couleurs et qui les amplifient pour permettre aux daltoniens de mieux les dissocier

Ils ont ensuite intégré cette technologie à une paire de lunettes. Une fois mises en place, ces dernières augmentent la luminosité des couleurs. Elles ont donc l’air plus vives, plus saturées et plus contrastées. Les personnes souffrant de daltonismes ont ainsi plus de facilité pour séparer les couleurs.

Pour les séparer, et donc pour les interpréter.

Les deux partenaires ont produit plusieurs exemplaires de ces lunettes, avant de les offrir au Musée d’Art Contemporain de Chicago. Les daltoniens qui le souhaitent peuvent les tester librement pour apprécier les oeuvres exposées comme elles le méritent.

En outre, EnChroma propose aussi ces lunettes à la vente, mais elles sont malheureusement loin d’être données puisqu’elles sont proposées autour de 400 dollars. Moralité, va falloir que j’économise pour en acheter une paire à mon beau-père.

Malgré son aspect mercantile, cette initiative n’en reste pas moins très intelligente. Sachez d’ailleurs que EnChroma a filmé plusieurs daltoniens découvrant les couleurs pour la première fois. Une vidéo très émouvante.

https://www.youtube.com/watch?v=ea_xOqNvntA