Voilà à quoi auraient pu ressembler des lunettes RA imaginées par Samsung

WalkingCat a mis la main sur deux vidéos conceptuelles mettant en scène deux étonnantes paires de lunettes connectées qui semble avoir été imaginée par Samsung : les Samsung Glasses Lite et les Samsung Glasses. Des concepts très prometteurs.

L’avenir sera augmenté ou ne sera pas. Ce n’est un secret pour personne, mais de nombreuses entreprises ont misé sur la réalité augmentée cette dernière décennie. Google a été parmi les premiers à le faire avec les Google Glass, mais l’idée a ensuite été reprise par de nombreux autres géants. Comme Bose, par exemple, ou même Facebook.

Les Samsung Glasses Lite visent des usages plutôt grand public
Les Samsung Glasses Lite visent des usages plutôt grand public

Apple, de son côté, travaillerait lui aussi sur un appareil de ce type. Appareil dont le lancement ne serait en revanche pas prévu avant quelques années et qui pourrait même être précédé par un casque à réalité virtuelle.

Des lunettes RA par Samsung ?

Et Samsung, alors ? La firme n’a encore rien annoncé de concret, mais il n’est pas complètement idiot de penser qu’elle travaille elle aussi sur un dispositif de ce type. Elle n’est en effet pas du genre à laisser un marché se développer sans rien faire.

Or justement, en fouillant dans les recoins du web, WalkingCat a réussi à mettre la main sur deux vidéos surprenantes, des vidéos mettant en scène des appareils désignés comme les Samsung Glasses Lite et les Samsung Glasses.

Le premier en question prend la forme d’une paire de lunettes, des lunettes au look assez proche de ce que propose Snapchat. Grosse monture, des verres opaques, elles ne sont pas dépourvues de charme en dépit de leurs dimensions, mais ce n’est évidemment pas ce qui fait leur intérêt.

Les Glasse Lite font en effet la part belle à la réalité augmentée et elles sont ainsi capables de projeter devant les yeux de leur porteur différents éléments, comme l’écran d’un client DeX, par exemple, un jeu ou encore une visioconférence. Les usages sont nombreux et rentrent en adéquation avec les strates de l’écosystème de Samsung. La montre peut d’ailleurs être pilotée depuis la montre connectée de la marque.

DeX dans tes lunettes
DeX dans tes lunettes

Glasses et Glasses Lite, des produits visant différents usages

Mieux encore, ces lunettes sont également équipées d’une fonction solaire et elles peuvent donc s’assombrir quand le soleil est là… et aussi servir de retour vidéo pour un drone.

Les Samsung Glasses vont encore plus loin. Cette fois, les usages visés semblent plus en adéquation avec le monde professionnel.

La première partie de la vidéo montre donc un utilisateur équipé d’une paire de lunettes au look proche de celui des Glasses Lite, en train de taper sur un clavier virtuel et de regarder le plan d’une maison. Non content de regarder ce plan, il peut même en agrandir certaines parties grâce à un simple mouvement effectué dans les airs. De la même manière, il peut également faire tournoyer certaines parties de ce plan afin de l’examiner sous tous les angles.

Les lunettes ne sont pas ultra sexy, mais les usages permis sont très sympathiques
Les lunettes ne sont pas ultra sexy, mais les usages permis sont très sympathiques

Le futur par Samsung ?

Mais ce n’est pas le seul usage montré par la vidéo. Un peu plus loin, l’utilisateur reçoit un appel, directement sur des lunettes, et ce sont alors ses collègues qui apparaissent autour de lui, sous la forme d’hologrammes… La fine équipe prend alors place autour du plan, un plan que l’utilisateur agrandit d’un coup pour permettre à tout le monde de l’observer.

Deux produits assez différents l’un de l’autre. Si le concept reste le même, on sent que chaque paire de lunettes vise un certain type d’usage.

Quant à savoir si ces vidéos désignent un concept ou un vrai projet en cours d’élaboration, c’est une toute autre histoire. En ce qui nous concerne, on aurait plus tendance à opter pour le premier choix. Alimenter un produit autonome aussi compact doit être assez difficile.

Mots-clés samsung