
L’Union Européenne valide le rachat de Nuance par Microsoft
C’est officiel, la commission européenne a autorisé sans condition, le rachat de Nuance communication par Microsoft Corporation. L’Union européenne est donc parvenue à la conclusion que cette opération ne poserait aucun problème de concurrence au sein de l’Espace Economique Européen ou « EEE ».
Il est important de savoir que Nuance est une société de logiciels de transcription principalement axée sur le secteur de la santé ainsi que des solutions d’engagement client. Microsoft, quant à lui, est une société mondiale de technologie qui propose des logiciels de productivité ainsi que services cloud pour les entreprises.

La commission de l’Union européenne a ouvert une enquête sur cette acquisition
La commission était dans l’obligation d’ouvrir cette enquête sur le rachat pour s’assurer que cela ne nuirait pas à la concurrence des autres sociétés proposant les mêmes produits et services. Bien sûr le marché n’est pas encore saturé, mais plusieurs entreprises pourraient souffrir de cette collaboration.
La commission a donc basé son enquête sur les chevauchements horizontaux entre les activités de Nuance et celles de Microsoft, il a constaté que Microsoft et Nuance proposaient des produits très différents. D’ailleurs, Nuance propose des solutions prêtes à l’emploi pour les utilisateurs finaux tandis que Microsoft fournit des interfaces de programmation d’applications pour les développeurs.
Ensuite, concernant le lien vertical entre l’informatique en nuage de Microsoft et le logiciel de transcription de Nuance, l’enquête a démontré que les autres concurrents n’utilisent pas les services informatiques en nuage de Microsoft. Et enfin sur les liens congloméraux entre les transcriptions de Nuance et les divers produits de Microsoft, cette enquête a révélé que les deux entités seront confrontées à de fortes concurrences dans tous les domaines informatiques (soins de santé ; services de communication des entreprises ; gestions des relations clients ; etc.…). D’ailleurs, Windows est le seul système d’exploitation pour lequel Nuance est disponible.
La commission a validé l’accord
L’enquête menée était longue pour les deux entreprises mais l’attente en valait la peine puisque cette collaboration a été certifiée non nuisible aux autres concurrents sur le marché. D’ailleurs, les régulateurs ont aussi conclu que Nuance ne pouvait utiliser ces données que pour fournir ses services à Microsoft. Cela a bien été mise au point avec une restriction contractuelle et légaliser par la protection des données. De plus, l’acceptation de cette union ne permet plus à Microsoft d’entrer en contact avec les données des concurrents, puisque les informations transcrites seront stockées dans des applications tierces.
Par conséquent, la commission est parvenue à la conclusion que l’opération ne poserait aucun problème aux autres et ne créera pas de conflit sur le marché de logiciels et transcriptions dirigé par l’EEE.