L’Univers pourrait finalement être incurvé, et non plat

Selon une nouvelle théorie, l’Univers pourrait avoir une forme différente de ce qu’on nous a toujours fait croire. Il semblerait effectivement qu’il soit incurvé et non plat ! Face à cette découverte, le domaine de la cosmologie est actuellement en ébullition.

Lorsqu’on se trouve à l’intérieur d’un objet, il paraît généralement difficile de connaître la vraie forme de celui-ci. La forme de l’univers est un sujet qui intéresse les scientifiques depuis des siècles, dont la grande majorité s’accorde à dire qu’il est plat. Une nouvelle étude avance toutefois le contraire. Comme le note Thenextweb, un article paru récemment dans le magazine Nature Astronomy suggère que l’univers est en forme de courbe. Cette hypothèse découle des analyses des données collectées par le satellite Planck.

univers
Crédits photo PIXABAY

Le moins que l’on puisse dire est qu’elle ne manquera pas de créer un séisme au sein de la communauté scientifique.

La lumière laissée par le Big Bang scrutée

Pour déboucher sur ce constat, les chercheurs affirment avoir récemment mesuré le fond diffus cosmologique, lumière issue du Big Bang. La théorie de la relativité d’Einstein nous a appris que la masse déforme l’espace et le temps autour d’elle. En conséquence, au lieu de se déplacer en ligne droite, les rayons de lumière font un virage apparent autour d’un objet massif.

Ce phénomène, appelé effet de lentille gravitationnelle, s’est vérifié pour la première fois en 1919 lors d’une éclipse solaire et est aujourd’hui régulièrement observé en astrophysique. Les données fournies par Planck en incluent en grande quantité. Ce qui voudrait dire que l’univers contient beaucoup plus de matière noire qu’on ne croirait. Or, un univers incurvé est censé pouvoir contenir davantage de matière sombre qu’un univers plat.

« Une crise cosmologique »

Si cette nouvelle hypothèse se vérifiait, il faudrait tout reprendre à zéro.

Pour l’heure, la plupart des scientifiques n’y croient pas encore, mais vu son ampleur et sa faculté à changer la façon dont nous percevons l’univers, elle bénéficiera certainement d’une attention particulière au cours des années à venir. En tout cas, les astronomes de l’Université de Manchester, à l’origine de la découverte, pensent que les résultats de leurs recherches présentent une « crise cosmologique » qui appelle à repenser radicalement le modèle de concordance cosmologique actuel.

3 réflexions au sujet de “L’Univers pourrait finalement être incurvé, et non plat”

  1. Il me semblait pourtant qu’il était déjà acquit que l’Univers était courbe, puisqu’on a toujours représenté l’univers en expansion par un ballon qui se gonfle.

    Répondre
    • Il faut s’imaginer “plat” ou “courbe” en 3 dimensions… dans un ballon qui se gonfle, on peut tout de même se déplacer en ligne droite, et il peut en résulter soit que l’on va d’un bout à l’autre du ballon (s’il représente un univers “plat”), soit tourner en rond quoi qu’on fasse, et retomber sur nos traces (s’il représente un univers “courbe”)…
      C’est pas évident à visualiser, mais si on compare avec une version “2 dimensions”, c’est l’équivalent de la Terre: si elle est plate, on peut aller en ligne droite d’un bord à l’autre. Mais comme elle est courbe (on dit “ronde”), et bien une ligne droite vous ramènera au point de départ…

      Je pense pour ma part que c’est un bon moyen d’enfin ~comprendre~ (??) pourquoi on dit que l’univers est infini… si on ne peut que tourner en boucle sans jamais en sortir…

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.