L’Unreal Engine 5 annoncé, une démo sur PlayStation 5

Epic Games a annoncé son nouveau moteur de jeu vidéo Unreal Engine 5. Pour nous donner un aperçu de ce que celui-ci sera capable de nous proposer, la société a fait une petite démonstration sur PlayStation 5.

Epic Games est l’un des rares studios de développement de jeux vidéo qui possèdent leur propre moteur de jeu. Malgré cela, les développeurs tiers peuvent utiliser l’Unreal Engine à condition de payer une redevance à partir d’un certain chiffre d’affaires (en cas d’utilisation à titre commercial). Tout comme la plupart des sociétés qui œuvrent dans le secteur du jeu vidéo, Epic prépare aussi l’arrivée des consoles next-gen. Elle vient alors de présenter la nouvelle version de son moteur de jeu : l’Unreal Engine 5.

Epic Games a annoncé l’Unreal Engine 5

La firme prétend que l’outil marquera un énorme « saut quantique » et permettra aux développeurs d’exploiter pleinement les nouveaux matériels et logiciels intégrés dans la PlayStation 5 et la Xbox Series X.

D’ailleurs, pour nous donner un aperçu de la capacité de l’Unreal Engine 5, Epic Games a fait une démonstration sur PlayStation 5 durant la présentation en ligne du nouveau moteur.

Des graphismes incroyables

Bien entendu, comme la PlayStation 5 n’est pas encore officielle, la société s’est servie d’une version développeur de la console pour effectuer cette démonstration. Les résultats présentent en tout cas un rendu graphique à couper le souffle, associé aux détails et à l’éclairage réaliste qu’Epic promet d’offrir par le biais de l’Unreal Engine 5.

« Les graphismes parlent d’eux-mêmes. Et Epic a toujours repoussé les limites de ce qui est possible », a confié Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, à nos confrères de The Verge.

« Notre objectif n’est pas seulement d’apporter plus de fonctionnalités aux développeurs. De nos jours, la création de jeux de haute qualité prend énormément de temps et coûte très cher. Nous voulons donc rendre la vie des développeurs plus facile et plus productive », a poursuivi le haut responsable.

Un lancement en 2021

Selon Epic, l’Unreal Engine 5 ne sera pas disponible avant l’année prochaine. Avant la sortie en version complète prévue pour fin 2021, il sera néanmoins accessible en avant-première vers le début de l’année prochaine.

Il est certain que la version finale offrira encore plus de possibilités que la version utilisée pour créer cette démo. D’ailleurs, cette dernière se limite à 1440p en utilisant une résolution dynamique et sans le fameux ray tracing.

 

Mots-clés playstation 5