L’US Air Force accorde un contrat de 300 millions de dollars à SpaceX

Cette semaine, le ministère de la Défense des États-Unis a annoncé une série de contrats d’une valeur totale de 738 millions de dollars pour effectuer des missions spatiales de reconnaissance. Parmi les entreprises contractantes avec l’US Air Force figure SpaceX, qui a décroché un contrat de 300 millions de dollars avec le ministère de la Défense.

Plus précisément, ce contrat concerne l’accomplissement de trois missions respectivement dénommées AFSPC-44, NROL-85 et NROL-87. Le sigle AFSPC signifie Air Force Space Command tandis que NROL fait référence aux termes National Reconnaissance Office Launch.

SpaceX Falcon Heavy

Crédits Pixabay

Étant donné qu’il s’agit de missions spéciales, aucun détail n’a encore été divulgué sur leurs consistances. Néanmoins, il est probable que ces missions consistent à envoyer des satellites en orbite afin de collecter des informations.

Les missions prendront fin en 2021

Le ministère de la Défense a déclaré que SpaceX s’occupera de « la production de véhicules de lancement, l’intégration de la mission et des opérations de lancement de mission ». L’entreprise sera également responsable de la rentabilité des vols spatiaux et devra gérer « les activités uniques de chaque mission ».

Selon les informations de Cnet, la mission AFSPC-44 prendra fin en février 2021. Les missions NROL-85 et NROL-87 devraient, quant à eux, ne s’achever qu’en décembre 2021. Le ministère de la Défense a également déclaré, via un communiqué, que deux entreprises se sont affrontées pour remporter le contrat de 297 millions de dollars et c’est finalement SpaceX qui l’a décroché.

United Launch Services a remporté l’autre grosse part du contrat

À part SpaceX, il y a également eu une autre entreprise qui a décroché un contrat d’une valeur de 441 millions de dollars. Il s’agit de la société United Launch Services, dont le siège se trouve au Colorado. Cette entreprise assurera le lancement de trois missions intitulées SILENTBARKER, SBIRS GEO-5 et SBIRS GEO-6.

La directrice de l’exploitation de SpaceX, Gwynne Shotwell, a déclaré que c’est une fierté pour l’entreprise d’avoir été retenue par l’US Air Force ». Elle ajoute que SpaceX continuera d’offrir le meilleur rapport qualité-prix en matière de lancement avec ses lanceurs Falcon 9 et Falcon Heavy.

En tout, SpaceX a déjà réussi à mener 66 missions dans l’espace, dont 9 missions de lancement pour le compte du gouvernement.

Mots-clés spacex