L’USB 4.0 se précise, avec des débits de 40 Gb/s

Avec la norme USB 4.0, nous devrions bientôt bénéficier d’un débit deux fois supérieur à celui du protocole actuel. En effet, alors que la norme USB 3.2 atteint les 20 Gb/s, l’USB 4.0 offrira une vitesse de transfert jusqu’à 40 Gb/s.

L’USB-IF vient de publier les spécifications de l’USB 4.0. À noter que l’organisation nous a donné un aperçu des caractéristiques de la nouvelle norme en mars dernier. Mais ce n’est que maintenant que l’USB Implementers Forum a décidé de fournir tous les détails du nouveau protocole de transfert de données par câble.

Crédits Pixabay

Comme le rapporte Macrumors, l’USB 4.0 est une mise à jour majeure du protocole USB qui exploite en même temps les potentiels des technologies USB 3.2 2×2 et USB 2.0 actuelles. Comme si cela ne suffisait pas, la nouvelle architecture repose sur la norme Thunderbolt pour doubler la vitesse de transfert.

D’une manière générale, on peut dire que les détails publiés par l’USB-IF sont largement prometteurs.

Des débits deux fois supérieurs à ceux de l’USB 3.2

Avec une vitesse de transfert allant jusqu’à 40 Gb/s, l’USB 4.0 offrira de multiples avantages. L’architecture permettra notamment de repousser les limites des technologies actuelles en matière de transfert filaire de données ou d’énergie. En effet, comme un connecteur USB-C, le connecteur USB 4.0 fonctionnera dans les deux sens tout en permettant d’atteindre des débits sans précédent. En revanche, les deux normes, ainsi que l’USB 3, utilisent le même design de connecteur.

Par ailleurs, l’USB-IF suggère une compatibilité descendante avec l’USB 3.2 et Thunderbolt 3. À cela s’ajoute le fait que la bande passante agrégée maximale est partagée entre plusieurs protocoles de données et d’affichage.

Des chargeurs plus puissants

La naissance de l’USB 4.0 donnera aux constructeurs d’appareils mobiles la possibilité de doter leurs produits de chargeurs plus puissants, et donc, d’accélérer la vitesse de charge.

Les appareils munis d’un port USB 4.0 auront effectivement besoin d’une alimentation USB. Certes, l’USB-IF a réussi à poser les bases du nouveau protocole de transfert, mais il faudra patienter pendant un certain moment avant de voir la technologie profiter au grand public. D’après certains experts, l’USB 4.0 devrait être proposé aux consommateurs à partir de 2021.