L’USB 4 en approche !

Bientôt, l’USB 3.2 ne sera plus que de l’histoire ancienne. Alors que la sortie de ce nouveau standard a été annoncée en fin d’année, l’USB 4 se profile déjà à l’horizon. La nouvelle a été divulguée lors d’un évènement qui s’est tenu à Taipei. L’USB Promoter Group est resté évasif sur les spécifications détaillées du périphérique USB4.

On sait tout de même que les premiers jets seront dévoilés dans le courant de l’année 2019.

Un câble usb lumineux pour votre mobile !

Malgré le peu de détails fournis par Intel, on a pu avoir la confirmation que l’USB 4 sera nettement plus rapide que l’USB 3.2.

L’entreprise a décidé de sauter les étapes pour offrir aux millions d’utilisateurs une meilleure expérience. Le nouveau standard proposera également une performance accrue.

Pour l’heure, aucune date officielle n’a été publiée. Si l’on se base sur le temps qu’Intel a mis pour développer l’USB 3.2, les utilisateurs devront attendre plus longtemps.

Ce que l’USB 4 a de plus que l’USB 3.2

Selon Intel, l’USB 4 utilisera des canaux doubles qui vont lui permettre d’atteindre une vitesse de 40 Gbps. On parle plus concrètement d’un fonctionnement sur deux voies avec des câbles USB-C certifiés. Il convient de préciser que chaque voie propose une vitesse de transfert de 20 Gbps.

« La solution USB 4 adapte spécifiquement le fonctionnement du bus pour améliorer davantage cette expérience en optimisant la combinaison de données et d’affichage sur une seule connexion et en permettant de doubler encore les performances ». Tels sont les propos de Brad Saunders, actuel président du groupe USB Promoter.

L’USB 4 supportera le Thunderbolt 3

L’autre atout majeur de l’USB 4 réside dans le fait qu’il embarquera la technologie Thunderbolt.

D’ailleurs, Intel annonce fièrement que l’USB 4 se posera à terme comme le nouveau Thunderbolt 3. Cela place ce nouveau périphérique en tête de liste dans le classement des meilleurs standards. De plus, il sera compatible avec les périphériques PCIE les plus puissants… et les plus exigeants.

Un problème (ou plutôt une question) a été soulevé par les utilisateurs : est-ce que l’USB 4 sera vraiment compatible avec les futures versions de Thunderbolt ? L’avenir nous le dira. En tout cas, nous ne manquerons pas de vous fournir les prochains communiqués publiés par l’entreprise.