
L’usine de production de Tesla à Shanghai observera un arrêt prolongé en Janvier 2023
Cette décision de la société basée à Austin est pour le moins inattendue. Sans donner trop de précisions sur les raisons qui motivent ce choix, Tesla a annoncé son intention de réduire la production de son usine de Shanghai en janvier.

Selon Reuters, la société dirigée par Elon Musk compte bien prolonger la vague de réduction de sa production entamée ce mois-ci, jusqu’en 2023. De nombreux commentaires ont surgi après le dévoilement de ce drôle de calendrier. D’autant plus que la société vient à peine de démarrer la livraison de ses premières remorques électriques.
Un calendrier d’arrêt qui rompt avec les habitudes de la société
L’usine de Tesla à Shanghai et ses quelque 20 000 travailleurs représente de loin le centre de fabrication le plus important de Tesla. Selon le plan établi par la société, l’usine de Shanghai devrait connaître une cessation de ses activités du 20 au 31 janvier. À l’évidence, cela ne devrait pas susciter un étonnement puisque la période allant du 21 au 27 janvier 2023 est traditionnellement fériée en Chine en raison du Nouvel An. Mais ce n’est qu’en apparence, car c’est bien la première fois que la société va procéder à un arrêt prolongé de sa production de véhicules électriques.
Reuters qui a pris connaissance de ce calendrier souligne que Tesla n’a pas mentionné les raisons qui sous-tendent cette décision d’arrêt. Celle-ci devrait impacter en grande partie les lignes d’assemblage des Model 3 et Y. D’aucuns diront à raison que Tesla joue avec le feu, car, mardi dernier, le courtier China Merchants Bank International (CBI) a publié un rapport saisissant sur l’état des ventes de l’entreprise basée à Austin. En effet, ce rapport montre que les ventes au détail quotidiennes moyennes de Tesla en Chine, sur la période allant du 1er au 25 décembre, ont baissé de 28 % par rapport à l’année précédente.
Un contexte économique défavorable expliquerait ce choix
Il n’y a pas de fumée sans feu et cette décision tendant à la baisse de la productivité de Tesla peut s’expliquer à travers divers facteurs. Tous ont un rapport avec l’environnement économique défavorable que connaît la société depuis un certain moment.
En effet, la nouvelle autour de la chute de l’action Tesla, en baisse de 56 %, n’a pas échappé à bon nombre d’observateurs. Depuis le début du mois d’octobre, un vent de panique souffle sur la maison Tesla. Ce qui a créé une certaine hystérie chez les investisseurs. Nombre d’entre eux ont fait part de leur angoisse à Elon Musk. Celui-ci a notamment été cité comme en partie à la base de cette dilution de la valeur boursière de l’entreprise.
Et puisque le malheur n’arrive jamais seul, le contexte sociopolitique néfaste en Chine lié aux manifestations populaires contre la politique du zéro Covid a mis à mal l’activité de production de plusieurs usines de montage dans le pays. Pour preuve, les dernières réductions de la production de Tesla à Shanghai sont intervenues dans cette période trouble. Ainsi, à l’image d’autres constructeurs automobiles, Tesla a noté un fléchissement de la demande. Ce qui l’a contraint à mettre sur pied des mesures incitatives, comme la réduction jusqu’à 9 % du prix des voitures Model 3 et Model Y.
Source : Reuters