Luther : le remake français se dévoile en vidéo

Luther arrive en France. TF1 va en effet diffuser prochainement un remake inspiré de la série britannique, une série brillamment portée par Idris Elba et Ruth Wilson. Et le moment est venu de découvrir ce qui vous attend.

Or justement, si vous vous attendez à du neuf, à de l’originalité, alors vous risquez d’être déçus. L’adaptation de TF1 reprendra la trame et l’ambiance de la série originale, jusque dans les notes de sa bande originale. Un choix totalement assumé par la production qui ne voulait pas dénaturer l’oeuvre de Neil Cross.

Luther va avoir droit à une adaptation française
Luther va avoir droit à une adaptation française

Car oui, Luther est une véritable oeuvre d’art et elle reste sans doute aujourd’hui encore l’une des meilleures séries policières britanniques. Et même une des meilleures séries policières tout court.

Luther à la sauce française

L’histoire, vous la connaissez sans doute. La série se focalise sur le personnage de Luther, un flic usé qui a fait une grave dépression après avoir traité une affaire impliquant un tueur d’enfants.

Dépression qui lui a fait perdre confiance en l’humanité, mais qui lui a aussi coûté son mariage.

Après un repos forcé imposé par sa hiérarchie, Luther doit donc reprendre du service. Seul problème, il n’a pas encore tourné la page et il doit lutter contre ses propres démons intérieurs. Jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre d’une femme hors du commun. Une tueuse en série qui va l’amener à reconsidérer tout ce qu’il pensait être juste.

Une adaptation peut-être un peu trop proche de l’originale

L’adaptation française, de son côté, reprendra exactement la même trame, avec des acteurs différents. Dirigée par Christian Roux et Laurent Herbiet, elle portera donc à l’écran Christopher Bayemi dans le rôle principal et Chloé Jouannet dans celui de son antagoniste. Pour la découvrir, il faudra en revanche attendre le 27 mai puisque c’est à cette date que le premier épisode sera diffusé.

Reste que cette première vidéo vous donne une idée de l’ambiance générale de la série, une ambiance qui semble un peu trop proche de celle de Luther. A force de trop vouloir ressembler à l’originale, elle risque d’avoir du mal à imposer sa propre identité.

Surtout que là, en l’occurrence, il ne s’agit pas de l’adaptation d’une série sans intérêt. Luther, comme je le disais un peu avant, est une série hors norme et TF1 n’a donc pas droit à l’erreur.

Mots-clés luther