Lutte contre la désinformation : Google modifie les résultats de recherche et d’actualités

Des gens du monde entier et de toutes les générations viennent sur Google pour s’informer ou informer, et ce, dans d’innombrables domaines. C’est pourquoi, le géant de la technologie cherche perpétuellement un moyen de rendre votre navigation agréable, efficace et sure.

Alors, pour naviguer en toute sécurité et bien filtrer les informations, Google a fait quelques modifications sur les résultats de recherche et d’actualités. D’après Google, ces modifications vont drastiquement réduire la propagation de la désinformation et dirigeront les internautes vers des sources d’informations fiables.

Google
©antbphotos/123RF.COM

En quoi consistent ces changements ?

Google sait à quel point les « fake news » se propagent vite et c’est pour cette raison qu’il a cherché un moyen pour contrôler la situation. Il a trouvé judicieux d’ajouter de « nouvelles étiquettes » proposant des conseils à propos de la maîtrise de l’information et qui vont mettre en évidence les sources largement citées.

Les premières étiquettes ont été créées en juin 2021. Elles s’appliquent aux résultats de vos recherches surtout pour les sujets dites « en évolution rapide ». Ainsi, il s’agit des articles sur les dernières nouvelles et les vidéos virales qui se propagent comme une traînée de poudre. Toutefois, il vous est suggéré d’y revenir plus tard pour plus de détails au fur et à mesure que ces sujets deviennent plus clairs. Et dernièrement, Google a aussi ajouté des conseils avec les étiquettes.

En quoi ces nouvelles étiquettes vont-elles aider les internautes ?

Le principal objectif de cette nouvelle mise à jour est d’aider les gens à évaluer si les informations qui leur sont apporté sur un sujet en évolution rapide sont vraiment légitimes. Pour se faire, Google suggèrera des options comme la vérification de la date de publication et la recherche du nom de l’auteur.

Dans cette démarche, Google sensibilise les utilisateurs à être vigilants et à creuser un peu plus avant d’assimiler une information. D’ailleurs, il semblerait qu’une nouvelle étiquette va être intégrée dans Google Actualités pour Top Stories. Cette dernière indiquera les sources qui ont été largement citées par d’autres organes de presse. Ainsi, vous trouverez cette étiquette dans les reportages de journaux locaux, une interview, une annonce, un article d’investigation ou même un communiqué de presse où d’autres éditeurs ont été cités. Le petit bémol est que l’utilisation de ces étiquettes n’est encore disponible qu’aux Etats-Unis.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.