Luttez contre la canicule en construisant votre propre clim, en 15 minutes chrono

Elle est là, tapie dans l’ombre, ses petits yeux cruels braqués sur nous, un sourire carnassier dévorant son visage livide et moite. La canicule 2015, cette trainée, s’est abattue sur le monde et elle compte bien nous détruire de l’intérieur. Fort heureusement, il existe des solutions et sachez qu’il est même possible de fabriquer sa propre clim, en 15 minutes chrono et sans avoir besoin de vider son PEL.

Il y a actuellement deux sujets qui tournent, en boucle, sur BFM TV et sur tous les journaux télévisés : la Grèce et la canicule. Et si vous regardez de temps en temps la télévision, alors vous savez sans doute que nous ne sommes pas très loin de la fin du monde. Faut dire aussi, 37°C sur le bassin parisien, ça fait mal.

Fabriquer sa clim
Fabriquer sa propre clim, ce n’est pas forcément très difficile… quand on sait comment faire.

Plus que dans les îles, d’ailleurs. Comme quoi, le chevelu aux yeux fous avait raison, tout est vraiment relatif.

Mais voilà, une fois de plus, les internets vont vous permettre de sauver le monde ! Comment ? En construisant votre propre clim, bien sûr ! Et le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’elle ne va pas forcément vous ruiner.

De quoi allez-vous avoir besoin ?

Pour commencer, vous allez devoir réunir différents ingrédients, un peu comme une recette de cuisine mais avec moins de sucre et plus de trucs qui coupent. Très concrètement, vous allez avoir besoin de ça :

  • Une glacière rectangulaire, avec un capot assez large.
  • Un tube formant un coude, en PVC.
  • Une scie sauteuse.
  • Une perceuse.
  • Un ventilateur.
  • Du scotch.
  • Des bouteilles d’eau remplies de glace.

Attention à ne pas vous précipiter car il y a un autre point important qui mérite votre attention : le ventilateur devra être plus petit que le capot de la glacière. C’est indispensable au bon fonctionnement de la machine et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Comment fabriquer sa clim ?

Si vous avez tout ce qu’il vous faut, alors vous pouvez passer aux choses sérieuses et mettre les mains dans le cambouis. La vidéo que vous trouverez à la fin de cet article vous expliquera en détails la marche à suivre mais, pour résumer, voilà ce que vous allez devoir faire :

  1. Posez la glacière à plat, sur le sol ou sur une table.
  2. Posez le ventilateur sur la glacière, les hélices pointées vers le bas.
  3. Posez le tuyau en PVC sur la glacière.
  4. Prenez un crayon.
  5. Dessinez les contours du ventilateur et du tuyau sur la glacière.
  6. Prenez votre perceuse.
  7. Percez un trou dans la glacière, au niveau des marques du ventilateur.
  8. Prenez une scie sauteuse.
  9. Découpez la glacière en suivant le trait dessiné un peu plus haut.
  10. Faites de même pour le tuyau en PVC.
  11. Prenez de la glace ou des bouteilles remplies d’eau gelée.
  12. Mettez le tout dans la glacière.
  13. Placez le ventilateur sur la glacière et accrochez le avec du scotch.
  14. Glissez le tuyau en PVC dans son trou.
  15. Mettez en marche le ventilateur.
  16. C’est terminé !

Félicitations, vous venez de construire votre propre clim et vos ancêtres seraient sans doute fiers de vous. Après, bien sûr, vous pouvez adapter ce tutoriel en fonction de votre matériel et de vos envies.

Take that, la canicule 2015 !

Note : Je ne pourrai pas être tenu pour responsable si tu te coupes un doigt ou si tu mets le feu à ta maison. De toute façon, pour faire ça, il vaut mieux maitriser un minimum le sujet. Si tu n’es pas bricoleur, il sera donc préférable de t’abstenir.

YouTube video

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.