Lydia vole à la rescousse des organismes de bienfaisance en France

Une nouvelle fonctionnalité a été déployée plus tôt que prévu sur l’application de paiement mobile. Cela permet aux bienfaiteurs de faire un don pour les hôpitaux et les associations caritatives du pays. Les 3,3 millions d’utilisateurs de Lydia qui dispose de 0,50 € et plus peuvent dorénavant exprimer leur générosité.

Les personnes qui n’utilisent pas l’application de la startup Fintech peuvent aussi envoyer leurs contributions en se rendant sur les pages web sécurisées de collecte de dons en ligne que Lydia a créée pour chaque association. Dans ce cas, le paiement se fera à partir d’une carte bancaire.

L’application de paiement mobile Lydia collecte des dons pour des organismes de bienfaisance en France. Crédits : Pixabay

Le service sera gratuit jusqu’au 30 juin 2020. Après cette date, Lydia va déduire des frais de traitement avant la remise des dons aux organismes destinés.

Les organismes bénéficiaires

17 organismes de bienfaisance sélectionnés par Lydia font partie du programme. Les hôpitaux publics de six grandes villes françaises dont Paris, Nantes, Strasbourg, Grenoble, Lille et Nice sont sur la liste. Les associations caritatives d’intérêt général et celles axées sur la santé étaient également choisies pour bénéficier des dons.

Parmi ces organismes y figurent la Fondation de France, Fondation 101, Médecins du Monde, Epic, Action contre la Faim, La Croix Rouge française, La Fondation Abbé Pierre, La Ligue Nationale contre le Cancer, Réseau Entourage et La Maison des Femmes de Saint-Denis. D’autres hôpitaux et associations caritatives pourraient être ajoutés à la sélection au fil du temps.

Comment s’y prendre pour faire un don ?

Pour faire un don, le mécène a le choix entre deux procédés. La première est similaire à celle utilisée lorsqu’on expédie habituellement de l’argent à des proches. Il suffit tout simplement de chercher la section « Dons à des associations » dans un onglet baptisé « Le marché » juste à côté des comptes et de l’historique des transactions.

L’autre manière de procéder consiste à se rendre sur l’écran de paiement, saisir la somme et appuyer sur suivant. Cette action va rediriger l’utilisateur sur sa liste de destinataires habituelles à laquelle les noms des organismes de bienfaisance ont été ajoutés.

Pour l’heure, cela marche seulement sur Android. Lydia est en train de négocier avec Apple pour que les utilisateurs d’iOS puissent également jouir de cette fonctionnalité. Il est nécessaire de noter qu’avant de faire un don, le mécène a la possibilité de s’informer sur chaque association en cliquant sur le bouton d’information qui se trouve  à côté du nom.

Mots-clés lydia