
M. Patate assemblé en un temps record par une adolescente
Epoustouflant ! C’est ainsi qu’on pourrait décrire le record que vient d’établir Matilda Walden, une jeune adolescente britannique. En effet, en décembre 2021, du haut de ses 13 ans, elle a établi un nouveau record du monde en assemblant un jouet, Monsieur Patate, en 5,69 secondes.
Le jouet américain emblématique est très populaire depuis sa sortie dans les années 50. On peut notamment le voir dans la franchise Toy Story de Disney. Assembler le jouet dans les plus brefs délais est devenu un véritable défi pour les enfants, devenant l’un des titres les plus convoités du Guinness World Records.

Matilda a reçu son premier Monsieur Patate à l’âge de 4 ans. C’est grâce à une technique spéciale bien à elle qu’elle a pu battre le précédent record, vieux de 10 ans.
L’histoire de Matilda et de son record
Matilda, aidée par sa mère, s’est beaucoup entraînée jusqu’à ce qu’elle puisse assembler son M. Patate en moins de 7 secondes. Souffrant de dyslexie, l’adolescente a décidé très tôt de se concentrer sur ses capacités manuelles qu’elle qualifie d’extrêmement élevées. Pendant son temps libre, elle joue au piano et s’amuse dans le jardin. Elle pratique également la photographie et adore particulièrement les promenades dans la nature avec sa mère.
En ce qui concerne M. Patate, le précédent record était détenu par Samet Durmaz, un Turc, qui a réussi à assembler le jouet en 6,62 secondes. Matilda a battu ce record de 0,93 seconde et pense pouvoir réaliser l’exploit de le faire les yeux bandés. Pour l’instant, c’est l’Allemand André Ortolf qui détient le record en question. André a obtenu le titre en 2018 en assemblant M. Patate les yeux bandés en 14,90 secondes.
L’association SELFA
Il faut savoir que Matilda a surtout tenté d’obtenir un titre Guinness World Records pour faire connaître l’association caritative SELFA (Skipton Extended Learning for All). Créée en 2007, cette organisation offre un soutien aux enfants ayant vécu des expériences négatives durant l’enfance. La jeune adolescente s’est toujours sentie épaulée par SELFA et souhaite la faire connaître.
Matilda a raconté qu’elle avait souvent l’impression de ne pas être la bienvenue dans certains événements communautaires à cause de ses handicaps. C’est un sentiment qu’elle n’a jamais ressenti avec SELFA. Cette inclusion lui a donné assez de confiance pour tenter de battre un ambitieux record du monde.
SOURCE: Guinness World Records