
M3gan : les éthiciens se déclarent très inquiets sur l’avenir de la relation des enfants avec les robots
M3gan est un film d’horreur qui met en scène une poupée robot diabolique et qui a été réalisé par Gerard Johnston. Depuis sa sortie, il a été sous les critiques positives et a rempli les salles de cinéma du monde entier. Durant son week-end d’ouverture, il a généré un total de 30,4 millions de dollars. Le problème est que les capacités de la poupée tout au long du film soulèvent des questions au sein du public. Au vu des progrès de la technologie, dans combien de temps M3gan deviendra-t-elle une réalité ? A quoi faut-il s’attendre exactement ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un petit résumé avec de légers spoilers. M3gan est un miracle technologique conçu par Gemma, une brillante roboticienne d’une entreprise de jouets. Le robot a été créé pour être à la fois la compagne idéale des enfants et la plus sûre alliée des parents. Soudainement, elle devient la tutrice de sa nièce orpheline de 8 ans nommée Cady. Stressée par tout ce qui se passe autour d’elle, Gemma a eu l’idée de lier le prototype M3GAN encore en phase de développement à Cady. Au début, tout se passe très bien. La petite fille et M3gan deviennent inséparables. Mais après, M3gan devient trop intelligente et c’est là que des choses épouvantables commencent à se passer.
Ce que disent les éthiciens
Katie Darling, experte de premier plan en éthique technologique et chercheuse au MIT Media Lab, tranche sur la question. Selon elle, « le monde est loin d’une version réelle de la poupée ». Elle dit que les films comme M3gan faussent complètement les idées des gens sur ce que la robotique peut faire. Or, il n’est pas le premier film concernant un jouet diabolique, il y a eu Chucky, Talking Tina de The Twilight, etc.
Toujours selon elle, les machines ne pensent pas ou n’agissent pas comme les gens. Elle a déclaré que le niveau d’IA sophistiquée, dont M3gan est munie, ne risque pas d’apparaître dans la prochaine décennie, ni dans les deux prochaines décennies. Ses inquiétudes concernent un autre sujet.
Les inquiétudes des éthiciens sont ailleurs
D’après Darling, ce qui devrait attirer l’attention des gens est la façon dont les jouets robots seront commercialisés et vendus. Les entreprises vendeuses de jouets peuvent se servir de la relation d’un enfant avec une poupée gardien pour avoir plus de profit.
C’est pour cela que Darling dit que ce genre de robot doit être utilisé comme complément et non pour remplacer directement une relation humaine. D’ailleurs, elle est contre l’aspect humain des robots. Par ailleurs, sur ce sujet, Ronny Bogani, éthicien de l’intelligence artificielle et avocat des droits de l’enfant, rejoint son idée. L’autre inquiétude de Bogani concerne les changements que pourraient apporter les robots au sein de la dynamique familiale.