Ma petite entreprise…

Ceux qui me connaissent le savent, votre humble serviteur a la chance d’être fonctionnaire. Et par les temps qui courent, on peut dire que c’est appréciable. Sauf que voilà, depuis pas mal de temps déjà, j’ai aussi envie d’entreprendre. Lorsque le statut d’auto-entrepreneur est apparu, je me suis dit que j’allais peut-être en avoir l’occasion. Sauf que voilà, les fonctionnaires sont soumis à une règlementation très particulière et il m’a donc fallu plusieurs semaines pour réunir toutes les informations afin de pouvoir monter mon entreprise sans limite de durée. Oui, et ça valait le coup puisque je suis désormais chef d’entreprise.

Ma petite entreprise...

Alors, Fred, tu es blogueur professionnel maintenant ?

Et bien oui… et non. Disons que si tous les revenus gagnés grâce à la Fredzone et à Weedle seront bel et bien déclarés sur mon activité d’auto-entrepreneur, je ne me considère pas comme un blogueur professionnel. Je risque d’en froisser quelques uns mais je pars du principe que le blogging est une passion, une activité connexe qui peut certes rapporter de l’argent et qui peut avoir besoin d’une structure juridique claire et précise pour prospérer mais ça ne va pas plus loin.

D’ailleurs, faudrait que j’écrive un billet sur le sujet, tiens.

Cela dit, ce nouveau statut va me permettre de mieux monétiser mes blogs. Point positif, je pourrai ainsi vous faire part de mes retours d’expérience en la matière. De même, si j’arrive à bien m’y prendre et que mon trafic continue de gonfler comme il le fait actuellement, je pourrais envisager l’acquisition d’un serveur dédié afin de regrouper mes différents projets.

Et pour nous, ça change quoi ?

Plein de choses et rien à la fois. Oui, je sais, je suis le roi des réponses paradoxales, ce qui me pousse à penser que je devrais entamer une carrière politique. Donc comme je l’ai dit, je ne vois pas la Fredzone comme un blog professionnel. Dans ce contexte, je compte bien garder intacte ma liberté de ton.

Cela dit, j’ai également pas mal de projets en tête. Des projets qui nécessitaient une structure juridique adaptée. Ainsi, j’ai pas mal d’idées pour enrichir mon contenu, j’ai commencé à démarcher deux ou trois contacts et d’après les premiers retours, il semblerait que l’année 2010 risque d’être très intéressante, aussi bien pour vous que pour moi. Oui, pour nous, quoi.

Tu penses pas que c’est dangereux de compter sur un blog pour vivre ?

Oui, complètement. Et c’est l’une des raisons qui font que je conserve mon poste de fonctionnaire en parallèle. Faut être honnête, les revenus d’un blog ne sont pas aussi réguliers qu’on le pense. Et si vous pouvez très vite vous retrouver en tête d’affiche et accumuler des milliers de VU par jour, vous pouvez aussi facilement perdre pied et finir sur le carreau.

C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’envie pas le moins du monde Eric ou Steve. Je ne les plains pas non plus, hein, après tout ils parviennent à vivre de leur passion, mais il ne faut pas croire que tout est rose non plus. Quand on a un loyer, des factures, une femme et des enfants dans notre vie, la donne n’est pas la même.

Cela dit, ce n’est pas la seule raison qui me pousse à rester fonctionnaire. En effet, j’ai la chance de faire un boulot intéressant et d’avoir autour de moi des collègues qui sont plus que de simples collègues de bureau. En toute franchise, même si je gagnais plusieurs milliers d’euros avec mes sites, j’aurais beaucoup de mal à leur dire au revoir (m’enfin, je pourrais aussi me réconforter en m’achetant un Mac Pro, hein…).

Et maintenant ?

Et bien je pense que j’en ai fini là avec ce long billet. Si vous êtes vous-même auto-entrepreneur où si vous avez envie de le devenir et que vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires de ce billet. Je ne sais pas grand chose, mais je suis prêt à partager avec vous le peu que je sais.

Oui, c’est bô, moi aussi je suis toute mouillée en lisant ces quelques lignes.

Quoi qu’il en soit, on peut dire que j’ai été bien inspiré de lancer la Fredzone ce fameux 6 juin 2007. A l’époque, je n’aurais jamais pensé qu’un simple blog pouvait vous donner autant. Grâce à elle, j’ai rencontré des gens franchement géniaux, j’ai appris une quantité de choses incroyables et j’ai désormais la chance de pouvoir entreprendre.

Franchement, merci à vous.

Crédits Photo

27 réflexions au sujet de “Ma petite entreprise…”

  1. Bon courage dans cette nouvelle aventure :)

    Je pense aussi faire la déclaration d’auto-entrepreneur depuis quelques temps, il va vraiment falloir que je trouve le temps de le faire ;)

    En tout cas c’est touchant ce “je n’aurais jamais pensé qu’un simple blog pouvait vous donner autant” : faudra que tu fasses un billet là dessus aussi :p

    Bonne continuation et à bientôt.

    Répondre
  2. Salut,

    Félicitation, tu as raison de garder un pied sur un sol stable, car les hauts et les bas sont fréquent sur la toile.

    Bonne continuation et prospérité dans ton aventure de Web entrepreneur et que cela te soi bénéfique.

    Hervé

    Répondre
  3. Je viens tout juste de me lancer moi aussi. Bonjour l’arrachage de tête pour les démarches, il m’a fallu des semaines pour trouver quoi mettre dans les cases :(

    Répondre
  4. Bonne chance pour ta nouvelle entreprise, même si tu ne cours aucun risque si ça ne marche pas (tout l’intérêt de ce statut justement :P) !

    Du moment que l’humour et les billets restent les mêmes, c’est tout bénef :) !

    Répondre
  5. C’est clair que le statut d’auto-entrepreneur apporte un plus pour les fonctionnaires qui ne pouvaient pas cumuler un second job auparavant. Ca permet de régulariser certain point mais aussi de donner en quelques choses une certaine reconnaissance à un job, et il faut bien le reconnaitre: “Blogguer est un job qui prend du temps.”
    Bonne continuation dans ta petite entreprise…

    Répondre
  6. Félicitations :)
    Je serai très intéressée par tes retours d’expérience, comment ça se passe cet auto-entreprenariat concrètement : qu’est-ce que cela t’apportes ? Quelles seront les difficultés (éventuelles et je ne te les souhaite pas) que tu rencontreras ou que tu as déjà rencontré ?
    Qu’est-ce qui t’a donné l’idée de devenir auto-preneur ?

    “Quoi qu’il en soit, on peut dire que j’ai été bien inspiré de lancer la Fredzone ce fameux 6 juin 2007. A l’époque, je n’aurais jamais pensé qu’un simple blog pouvait vous donner autant.” Quel beau chemin tu as parcouru depuis :) Bravo champion ;) (Je sais que tu adores que tu flattes :p)

    Répondre
  7. Félicitations Fred ! Et surtout bon courage pour tes activités.

    Je serais curieux d’en savoir plus. Je pense peut-être adopter ce statut durant Janvier. Il faut d’abord que je sache plus précisément ce que je souhaite en faire.

    Répondre
  8. Donc en gros, ça revient à officiellement s’annoncer comme quelqu’un qui créée du revenu avec un projet solo, mais sans avoir besoin de fond propre et sans responsabilité à autrui, non?

    Répondre
  9. @M’dame Jo: En fait, de mon point de vue, l’auto-entrepreneur ressemble plus à un freelance qu’à une entreprise. :)

    @Adrien: Oui… Enfin, tu peux changer ton activité principale, mais il faut dans ce cas là que tu rendes directement aux bureaux de l’URRSAF. Pas possible de le faire en ligne, ce qui est d’ailleurs complètement idiot. Maintenant, en ce qui me concerne, j’ai fait le contraire : plutôt que de me déclarer en tant que créateur de sites web, je me suis déclaré en tant que “consultant en technologies multimédia”. La dénomination est assez vague pour me permettre de faire pas mal de choses.

    Répondre
  10. Et bien chapeau, bon courage pour la suite alors.
    Tu vas pouvoir nous faire des retours de ce que ça donne (dans quelques mois je pense).

    Est ce que ce statut te donne des avantages au sein de l’administration (t’es fonctionnaire) ?

    Tu dis dans une réponse que tu paye des impôts + ce que tu dois à l’état en temps qu’AE, peux tu t’étaler la dessus ?

    Répondre
  11. @dhoko:
    Merci :) Alors pour répondre à tes questions :

    1. Non, aucun avantage, mon statut de fonctionnaire et mon statut d’AE sont deux choses bien distinctes.

    2. Je déclare mes revenus de salarié sur ma déclaration de revenus et je déclare mes revenus comme AE sur une autre déclaration (en ligne en fait). Ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt, ces impôts là sont payés en même temps que mes cotisations, ce qui me permet par ailleurs d’être exempté de taxe professionnelle durant deux ans. Bon, cela dit, elle devrait être supprimée et remplacée en 2010 cette dernière, hein :)

    Répondre
  12. Hello
    allez je tente un commentaire sur un article qui dépasse les 8 ans, oui j’ose!

    Comment résoudre le problème actuel d’exercer une activité accessoire en tant que fonctionnaire alors que l’autoentreprise nous est interdite sur un temps plein et assortie d’une limitation de durée?
    En clair, comment être fonctionnaire à temps plein, et exercer une activité accessoire (donc sans limitation de durée et en gardant son temps plein), sans passer par la case salarié, mais en auto entreprise? mission impossible en 2019?

    Merci :)

    Répondre
    • Hello, tu as bien fait de tenter ta chance :)

      Je t’avoue que je n’ai pas la réponse à ta question. A mon époque, c’était possible de lancer une AE comme activité accessoire et ça a fonctionné pendant plusieurs années. Je suis même passé ensuite à 80 % quand mon activité a commencé à se développer.

      Depuis 2013, j’ai pris une disponibilité pour me consacrer uniquement à mon activité accessoire… qui est devenue du coup mon activité principale. Depuis, je sais que la législation a évolué, mais je n’ai pas eu l’occasion de me plonger dans les textes.

      Maintenant, si tu veux le fond de ma pensée, il ne serait pas surprenant que la possibilité d’une activité accessoire soit totalement bloquée à présent.

      Répondre
      • Merci pour ta réponse express ;)
        alors non l’activité acessoire est toujours autorisée pour les mêmes activités qu’avant mais c’est le statut autorisé qui n’est pas clair du tout… l’AE semblant interdite sur un temps plein et limitée à 3 ans…
        mais je cherche (et vais trouver!) un moyen légal de contourner cela, pour l’instant je n’ai trouvé que le portage salarial…

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.