Mac Mini : un nouveau modèle sous Sandy Bridge pour ce mois-ci ?

Le Mac Mini est un produit idéal pour tous ceux qui veulent basculer du côté obscur de la Force mais qui ne disposent pas forcément de fonds suffisants pour acquérir un iMac, un MacBook Pro ou un Mac Pro. Pour 699 euros, tu peux ainsi disposer d’un ordinateur de bureau confortable ou même d’un media center évolué. Alors c’est sûr, quand on sait que le Mac Mini actuel ne propose rien de mieux que du Core2Duo, on peut se demander si l’investissement vaut le coup. Sauf que voilà, une nouvelle rumeur est en train d’enfler sur la toile et fait état d’un Mac Mini sous Sandy Bridge qui pourrait sortir… avant la fin du mois.

En moyenne, le Mac Mini profite d’une mise-à-jour tous les huit mois. Si l’on part du principe que le modèle actuel a été dévoilé par la firme de Cupertino en juin 2010, alors cela veut dire que le nouveau modèle aurait du être révélé en… février 2011. Forcément, comme tu as pu t’en rendre compte, cela n’a pas été le cas. Nous sommes en mars et les seuls nouveaux produits pommés qui ont débarqué sur le marché, ce sont les MacBook Pro et l’iPad 2. Du coup, si Apple respecte son rythme, alors le nouveau Mac Mini pourrait débarquer… dans les jours où dans les semaines qui viennent. CQFD.

Et ce serait bien évidemment une super bonne nouvelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que le prochain Mac Mini ne manquera pas d’embarquer du Sandy Bridge. Ce qui veut donc dire que son Core2Duo vieillissant laissera la place à un chouette Core i5 ou, mieux, à un Core i7. D’ailleurs, si l’on en croit Three Guys and a Podcast, le Core i5 sera proposé avec le Mac Mini de base tandis que la version “serveur” proposera du Core i7. Perso, je ne suis pas joueur dans l’âme mais j’avoue que cette hypothèse me semble plutôt logique. Et l’idée de pouvoir profiter d’un Mac à base de Core i5 ou de Core i7 à moins de 1.000 euros, c’est quand même très séduisant, non ?

Mais attention, car le meilleur reste encore à venir puisque ce nouveau Mac Mini devrait également proposer… du Thunderbolt. Là encore, ce n’est qu’une question de logique. On ne sait pas vraiment pourquoi, Steve et ses copains semblent ne pas croire en l’USB 3.0. Bien au contraire, la Pomme Croquée a préféré miser sur un autre cheval, à savoir le Light Peak / Thunderbolt. Et en même temps, quand tu sais que la technologie propose actuellement des débits deux fois supérieurs à celui de l’USB 3.0, tu te dis que ce n’est pas forcément un mauvais choix. Surtout quand tu sais que le Thunderbolt “final” à base de fibre optique pourra atteindre les 100 Gb/s…

Dans ce contexte, c’est presque une certitude, tous les Mac finiront forcément par embarquer ce connecteur. Cela vaut pour les MacBook et les Mac Pro, certes, mais aussi pour l’iMac et le Mac Mini. Bon, en même temps, on pensait que l’iPad 2 allait pouvoir en profiter et ce n’est pas le cas mais on sait que la firme ne traite pas toujours ses iDevices de la même manière que ses ordinateurs. Quoi qu’il en soit, un Mac Mini à base de Sandy Bridge et de Thunderbolt, ce serait quand même une belle surprise, surtout si les prix restent les mêmes.

Mais là, on est complètement d’accord, on ne peut pas en avoir la certitude. Quand tu vois la hausse des prix des MacBook Pro, tu te dis que le prochain Mac Mini risque d’être nettement moins bon marché que la génération actuelle et ce serait quand même dommage puisque cette machine était initialement prévue pour ne pas dépasser… les 500 euros.