Mac OS 10.7 Lion : lancement en été 2011, iOS inside !

Les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes depuis quelques jours et c’est désormais officiel, Apple lancera bientôt une nouvelle version de Mac OS. Baptisée Lion, cette dernière sortira aux alentours de l’été 2011 et apportera un certain nombre de changements majeurs, dont le lancement d’un AppStore Mac. Autant dire que ce point est crucial, car il signifie tout simplement que Mac OS et iOS sont destinés à se fondre et se confondre. Pas de doute, la Pomme n’a pas fini de nous surprendre et l’actualité de ces prochains mois risquent d’être très riches du côté de Cupertino. Et aussi pour nous, cela va sans dire…

Mais attention, car le Mac tactile n’est pas pour tout de suite. Steve Jobs a bien insisté sur ce point, selon lui le seul tactile valable sur Mac se situe à l’horizontal et donc au niveau des périphériques d’entrée. Et en même temps, on le comprend, les écrans tactiles sont très adaptés au jeu ou encore au surf rapide, mais nettement moins au boulot. Jouer sur l’iPad ou utiliser la tablette tactile de la firme pour relever ses mails, c’est plutôt fun et agréable, mais on se voit très mal écrire un roman ou même bloguer depuis l’appareil.

En revanche, le lancement d’un AppStore pour Mac est une idée nettement plus séduisante. Lorsqu’on fait ses premiers pas sur un Mac, on se trouve très souvent désemparé et on ère alors durant de longues heures pour trouver des équivalents aux logiciels que nous utilisions sur Windows. Problème qui ne se pose franchement pas ni sur un iPhone, ni sur un iPod Touch, ni sur un iPad. L’AppStore est sans doute l’une des plus belles inventions de la firme et on comprend donc pourquoi cette dernière souhaite l’importer sur ses Mac. Il sera ainsi possible d’acheter et de télécharger toutes les applications de son choix en un clic, de les mettres automatiquement à jour et même d’obtenir des licences pour tous les Mac de la maison. Notons en outre que l’AppStore pour Mac risque de s’avérer très bénéfique pour les finances de la Pomme.

Exposé, le Dashboard ou encore Spaces sont des applications intéressantes, mais peu utilisées. En ce qui me concerne, je dois même vous avouer qu’elles m’ont toujours laissé froid. Mac OS 10.7 Lion sera l’occasion pour la Pomme de fusionner tous ces outils pour n’en former qu’un : Mission Control. Notons également que le lanceur fera une nouvelle entrée sur le système d’exploitation de la firme et qu’il portera le nom de LaunchPad.

Parmi les différentes fonctionnalités de Mac OS 10.7 Lion, on peut donc citer :

  • Une nouvelle interface (il suffit de regarder le nouvel iTunes pour se rendre compte que quelque chose se prépare).
  • Lancement de l’AppStore pour Mac.
  • Fusion des outils Exposés, Dashboard et Spaces.
  • Apparition d’un lanceur : LaunchPad.
  • Et d’autres débarqueront certainement dans les semaines qui viennent.

Mots-clés appleiosmac os