Mac OS : associer des actions aux coins de l’écran

Comme vous le savez sans doute déjà, Mac OS X propose nativement d’associer des actions aux coins de l’écran. Il s’agit des coins réactifs et l’option est accessible par le menu “Mission Control” dans les “Préférences Système”. C’est bien, mais Apple n’est pas allé assez loin et les possibilités de personnalisation sont donc assez limitées. Bien heureusement, avec CornerClick, vous allez avoir bien plus de possibilités et il vous sera ainsi possible de faire tout plein de jolies choses. La cerise sur le gâteau étant que cet utilitaire est entièrement gratuit, ce qui devrait sans doute faire plaisir à pas mal de monde.

Mac OS : associer des actions aux coins de l'écran

D’autant plus que son fonctionnement est ultra simple. On récupère l’archive, on la décompresse, on va faire un tour dans le dossier qui va bien et on double clic sur le fichier “CornerClick.prefPane”. Quelques secondes plus tard, une nouvelle entrée va être ajoutée au panneau consacré aux “Préférences Système”. Il suffira donc d’ouvrir le module associé pour pouvoir commencer à paramétrer l’outil. Et là, disons le très clairement, on ne manque pas de choix. Cela étant dit, c’est dans l’onglet “Actions” qu’on va passer le plus de temps puisque c’est là que nous allons associer des actions aux coins de notre écran. Le truc très sympathique étant qu’il est possible d’associer plusieurs actions au même coin, et même de gérer la manière dont nous y accèderons (clic gauche, clic droit, raccourci spécifique et ainsi de suite).

Au niveau des actions, CornerClick propose quand même pas mal de choses :

  • Masquage l’application courante.
  • Masquage les autres fenêtres.
  • Ouverture d’un lien.
  • Ouverture d’un dossier ou d’un fichier.
  • Lancement de l’économiseur d’écran.
  • Ouverture du Dashboard ou d’Exposé.
  • Exécution de scripts maison réalisés en AppleScript.

Et le truc très sympathique, finalement, en dehors des options courantes, c’est le fait de pouvoir développer des petits scripts maison en AppleScript. Okay, tout le monde ne maitrise pas forcément les arcanes de ce language mais si vous touchez votre bille, autant dire que vous n’aurez plus aucune limite à la manière dont vous utiliserez les coins réactifs et ça c’est quand même très cool.

Télécharger CornerClick

Accéder au GitHub de CornerClick

Mots-clés applemac osmac os x