Le WWDC 2022 a été l’occasion pour Apple de dévoiler la nouvelle version du système d’exploitation de ses ordinateurs, le Mac OS Ventura. Cette nouvelle version intègre des améliorations axées sur les fonctionnalités existantes ainsi que de nombreuses nouveautés.
Ces dernières concernent notamment le centre de contrôle, les appels FaceTime et l’appli de messagerie. On vous dit tout dans ces lignes !
Stage Manager : une belle solution pour organiser vos applications très facilement
Stage Manager est une nouvelle fonctionnalité de Mac OS disponible au niveau du centre de contrôle. Ce programme est pensé dans le but d’aider l’utilisateur à organiser les fenêtres ouvertes sous forme d’aperçus. Pour tout vous dire, sachez que la fenêtre active se présente au centre de l’écran et, désormais, celles ouvertes en arrière-plan s’affichent en miniature à gauche de l’écran.
Ainsi, plus besoin de passer par l’écran d’accueil avant d’aller d’une application à une autre. Cette mise à jour permettra de créer de nouveaux espaces de travail en regroupant plusieurs applis. De plus, selon les précisions apportées par Apple, Stage Manager coopère avec les autres outils d’organisation incorporés au système d’exploitation Mac OS (Mission Control et Spaces).
Appli de messagerie : possibilité de modifier et supprimer des messages déjà distribués
Comme annoncé avec iOS 16, il sera dorénavant possible avec Mac OS Ventura de modifier ou d’annuler l’envoi d’un message déjà distribué. Cependant, cette action ne sera possible que dans les 15 minutes suivant l’envoi du message. Aussi, en cas de besoin, les messages supprimés pourront être récupérés au cours des 30 jours suivant la suppression.
Toutefois, une précision s’avère nécessaire. Cette nouvelle fonctionnalité ne s’applique qu’aux messages envoyés aux utilisateurs disposant d’appareils exécutant iOS 16 ou Mac OS Ventura. De fait, les messages envoyés sur des appareils fonctionnant avec des versions antérieures d’iOS ou Mac OS s’afficheront toujours sans aucune modification.
Quelles sont les autres nouveautés apportées sur Mac OS Ventura ?
En dehors de Stage Manager et des nouveautés apportées au niveau de l’application Messages (autrefois appelée iMessage), Mac OS Ventura présente plusieurs innovations.
Handoff pour les appels FaceTime
Désormais, il sera possible d’utiliser Handoff pour les appels FaceTime. Les utilisateurs pourront donc basculer d’un appareil iPhone à un Mac ou un iPad au cours de leurs appels sans avoir à les interrompre.
La caméra d’un iPhone peut être utilisée comme Webcam
La fonctionnalité « Continuité » apporte également des nouveautés très intéressantes. Vous pouvez dorénavant utiliser la caméra de votre iPhone comme webcam pour votre Mac.
La facilitation des authentifications
La fonctionnalité WebAuth intervient dans la facilitation des authentifications. Avec cette dernière, il sera possible d’utiliser votre Touch ID ou votre Face ID en lieu et place de votre mot de passe.
Les nouvelles fonctionnalités de Safari
De nombreuses améliorations sont aussi apportées au navigateur Safari dans cette nouvelle version du système d’exploitation Mac OS Ventura. Les utilisateurs pourront partager des groupes d’onglets entre eux, envoyer des messages ou encore, passer directement des appels à travers le navigateur web.
Possibilité d’utiliser SharePlay dans Messages
Comme annoncé pour iOS 16, Mac OS Ventura permettra d’utiliser la fonctionnalité SharePlay dans l’application Messages. Vous pourrez donc visionner ou écouter des contenus avec d’autres utilisateurs tout en partageant avec eux des messages.
Quels sont les modèles de Mac compatibles avec Mac OS Ventura ?
Le lancement officiel de Mac OS Ventura est prévu pour l’automne prochain. En attendant cette date, Apple a dévoilé les modèles de Mac compatibles avec ce nouveau système. Il s’agit notamment des appareils MacBook, iMac, Mac Pro et Mac mini, conçus en 2017 ainsi que toutes les versions suivantes. De manière plus explicite, il est question des :
- iMac 2017 et leurs successeurs ;
- iMac Pro 2018 et leurs successeurs ;
- MacBook Pro 2017 et leurs successeurs ;
- Mac Pro 2019 et leurs successeurs ;
- Mac mini 2018 et leurs successeurs ;
- MacBook 2017 et leurs successeurs ;
Assurez-vous donc d’avoir un appareil compatible avec Mac OS Ventura avant de vouloir installer cette nouvelle mise à jour.
quand j’ai senti que mon mari me trompait, j’ai envoyé un message à vladimirhacks sur instagram qui m’a aidé à vérifier le téléphone de mon mari et j’ai réussi à voir la vérité, sans vladimir, j’aurais été joué pendant des années, tout cela grâce à lui. Il est également efficace pour récupérer des comptes et des messages supprimés.