Mac OS X 10.6.8 active le TRIM sur les SSD Apple !

It iiiiiis theeeee laaaaaast one ! Et oui, les amis, la toute dernière mise à jour de Mac OS X qui vient de tomber, la 10.6.8, est la toute dernière avant le successeur de Snow Leopard, à savoir Lion. C’est une nouvelle page qui se tourne et nous ne manquerons pas d’apprécier la magie de l’instant, d’autant plus que cette mise à jour devrait ravir tous ceux qui ont une bécane avec un disque SSD issu des laboratoires d’Apple. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle active le TRIM et que c’est franchement trop la grande classe, hein !

Mac OS X 10.6.8 active le TRIM sur les SSD Apple !

Mais quelle incroyable surprise ! On ne s’y attendait vraiment pas ! On pensait en effet que le TRIM allait débarquer avec Lion mais la Pomme Croquée a décidé d’anticiper un peu les choses et d’apporter du bonheur et de la joie à tous ceux qui ont été obligés de vendre les reins de leurs enfants pour pouvoir coller un disque SSD dans leur bécane. Faut dire aussi, vu le prix de l’option (de 250 euros pour un disque de 128 Go à 1.250 euros pour un disque de 512 Mo), tu as même intérêt à avoir plusieurs enfants, surtout si tu changes de bécane régulièrement.

Donc avec cette sympathique mise à jour, nous pouvons désormais profiter du TRIM sur nos SSD pommés. Comme vous pourrez le constater sur la capture qui accompagne cet article, le MacBook Air est également concerné par cette nouvelle et on peut dire que c’est quand même une bonne chose. Pour ceux qui ne connaissent rien du tout à cette technologie, on précisera juste que le TRIM sert à prévenir un disque SSD qu’un fichier a été effacé. Conséquence directe, toutes les écritures qui suivent sont ensuite optimisées puisque le disque n’a plus besoin de lire le bloc avant de l’effacer et de réécrire dedans. Notons en outre que le TRIM est intégré depuis pas mal de temps à Windows 7 et à Linux, Mac OS X accusait donc un léger retard de ce côté là.

Cependant, ce qu’il faut aussi savoir, c’est que l’activation du TRIM n’est pour le moment valable que sur les SSD fournis par Apple. En gros, si vous avez acheté un disque de ce type à côté pour donner un coup de fouet à votre bécane, il faudra attendre encore l’arrivée de Mac OS X Lion pour pouvoir en profiter. Je sais, je sais, c’est pas super drôle et ça risque même de vous faire de la peine mais c’est malheureusement comme ça. Toutefois, sachez qu’il existe une petite astuce qui comble ce terrible manque. Et pour la tester, ce n’est pas compliqué, il suffit d’aller faire un petit tour sur Mac Bidouille. En revanche, avant de tenter le diable, il vaudra mieux commencer par sauvegarder toutes vos données histoire de vous éviter de bien vilaines déconvenues.

Mots-clés applemac os x