Mac OS X Lion : Apple aurait copié Ubuntu ?

Inutile de préciser que l’affaire risque de faire beaucoup de bruit. Car en effet, Muktware vient de jeter un  énorme pavé dans la mare en insinuant que la Pomme aurait copié Ubuntu pour élaborer son Mac OS X Lion. Certaines similitudes sont en effet flagrantes, on pourra citer le LaunchPad qui ressemble assez à Unity ou encore Mission Control qui se rapproche de Gnome Shell…

L’article s’articule donc autour de 4 points de comparaison :

  • UTouch et le multitouch.
  • Ubuntu Software Center et l’App Store Mac.
  • Unity et le LaunchPad.
  • Gnome Shell et Mission Control.

Sur le papier, et si on oublie de prendre du recul, on pourrait penser que c’est vrai. En réalité, on est loin, très loin du compte. Le multitouch, pour commencer, n’était pas connu du grand public avant l’iPhone. C’est ce dernier qui l’a popularisé et qui a poussé la concurrence à proposer des modèles et des technologies similaires. Même chose pour l’AppStore, d’ailleurs. Pour le LaunchPad, le principe est le même. Ce dernier ressemble fortement aux écrans d’accueil du smartphone et de la tablette tactile de la firme. Reste la question de Mission Control.

Plus globalement, on ne manquera pas de se rappeler que le nouveau thème lancé par Canonical au début de l’année ressemblait lui aussi comme deux gouttes d’eau à l’interface de Mac OS X Leopard. Si quelqu’un a vraiment pompé sur son voisin, je ne suis pas certain qu’il s’agisse de la Pomme. Ce qui ne veut bien entendu pas dire que cette dernière n’a jamais piqué des idées à la concurrence, cela va de soi. En revanche, les points avancés par Cassidy James (l’auteur de l’article) ne m’ont franchement pas convaincu et manquaient de substance.

Et avant de me cracher dessus en m’accusant de fanatisme pommesque, je vous invite à aller lire cet article.