Mac OS X Lion : Apple aurait copié Ubuntu ?

Inutile de préciser que l’affaire risque de faire beaucoup de bruit. Car en effet, Muktware vient de jeter un  énorme pavé dans la mare en insinuant que la Pomme aurait copié Ubuntu pour élaborer son Mac OS X Lion. Certaines similitudes sont en effet flagrantes, on pourra citer le LaunchPad qui ressemble assez à Unity ou encore Mission Control qui se rapproche de Gnome Shell…

L’article s’articule donc autour de 4 points de comparaison :

  • UTouch et le multitouch.
  • Ubuntu Software Center et l’App Store Mac.
  • Unity et le LaunchPad.
  • Gnome Shell et Mission Control.

Sur le papier, et si on oublie de prendre du recul, on pourrait penser que c’est vrai. En réalité, on est loin, très loin du compte. Le multitouch, pour commencer, n’était pas connu du grand public avant l’iPhone. C’est ce dernier qui l’a popularisé et qui a poussé la concurrence à proposer des modèles et des technologies similaires. Même chose pour l’AppStore, d’ailleurs. Pour le LaunchPad, le principe est le même. Ce dernier ressemble fortement aux écrans d’accueil du smartphone et de la tablette tactile de la firme. Reste la question de Mission Control.

Plus globalement, on ne manquera pas de se rappeler que le nouveau thème lancé par Canonical au début de l’année ressemblait lui aussi comme deux gouttes d’eau à l’interface de Mac OS X Leopard. Si quelqu’un a vraiment pompé sur son voisin, je ne suis pas certain qu’il s’agisse de la Pomme. Ce qui ne veut bien entendu pas dire que cette dernière n’a jamais piqué des idées à la concurrence, cela va de soi. En revanche, les points avancés par Cassidy James (l’auteur de l’article) ne m’ont franchement pas convaincu et manquaient de substance.

Et avant de me cracher dessus en m’accusant de fanatisme pommesque, je vous invite à aller lire cet article.

32 réflexions au sujet de “Mac OS X Lion : Apple aurait copié Ubuntu ?”

  1. En fait je crois que le plus important c’est que tout le monde progresse :) Peu importe qui pompe sur qui, si ya pompage c’est que l’idée est bonne donc tant mieux ^^

    (‘tain j’ai reussi à pas troller sur un billet qui appelle au troll un truc de fou! lool)

    Répondre
  2. Et bin, ce Mac OS Lion n’a pas fini de faire parler de lui jusqu’à sa sortie! Et même après…
    Bon après concernant les pompages, je ne sais pas, mais vu que les deux sont UNIX à la base, c’est peut être pour ça qu’il y a des ressemblances non?

    Répondre
  3. Erreur on ne copie pas le libre on s’inspire du Libre… Et Ubuntu =! Linux != Gnome Shell …
    Et l’ubuntu Software en fait c’est juste du graphique pour rendre les dépôts plus accessible que le Synaptic. Les dépôts ça existe depuis pfiou longtemps.

    Alors bon c’est bien connu que l’inspiration navigue entre MacOS, GNU/Linux et Windows… Pas que niveau visuel.
    Et si MacOS s’en inspire ça veut dire que le libre à ce coup ci un coup d’avance. Ce qui est plutôt positif.

    Répondre
  4. Sans vouloir te contredire, mais:
    – Le multi-touch existait bien avant l’iPhone.
    – L’AppStore d’Apple ne fais que reprendre le principe des gestionnaires de paquets modernes, avec pleins de restrictions et de DRM. Ce gestionnaires existaient bien avant l’îPhone.
    – L’interface de l’iPhone, qui donne celle de LaunchPad d’Apple, n’a riend de très différent de celles des téléphones sorties avant l’iPhone. Il ont juste enlevé l’écran d’acceuille, mais on retrouve un menu par icônes comme sur les Sony Ericson ou les Nokia.
    – Gnome-Shell n’est pas un projet de Cononical mais un projet communautaire de Gnome, donc il ne rentre pas dans la comparaison.

    Maintenant, on peut pousser le vice plus loin:
    – Launchpad est le nom du site web pour développeurs, traducteurs de logiciels et raporteurs de bogues créé par Canonical.
    – Mission-Controle est le nom du system de controle des connections du framework nommé Telepathy. Telepathy gère toutes les communications de type messagerie instantanné et VoIP sous Gnome.

    Répondre
  5. J’ajouterai que Mac OS X question innovation on y repassera. Ok l’interface est travaillée par des ergonomiste, mais sous le capot on retrouve un BSD (Unix). Bref Apple pique beaucoup de chose au libre et DRMise le tout et fait croire qu’il innove en rendant le tout joli.

    Pire que Microsoft en fait

    Répondre
  6. @Winael:Apple n’a rien piqué, il utilise a la base du libre. Et Apple ne s’est jamais caché d’avoir UNIX sous le capot de Mac OS, tout ceux qui ont un Mac le savent, c’est l’argument de vente Apple qui tourne en boucle sur les économiseurs d’écran des Mac de démo, et c’est comme ça qu’ils expliquent que ça plante pas et pas de virus.
    Donc de là a dire pire que Microsoft… Sur ce point là je ne vois pas ce qu’on peut leur reprocher, après effectivement, le fais de DRMiser le produit final c’est un autre débat et je comprends que ça en irrite plus d’un (moi le premier quand j’y réfléchie bien posé, ça met les boules) ;)

    Répondre
  7. Salut,

    Même constat, Apple innove et propose des outils largement plus design et agréable à utiliser. J’ai Ubuntu d’installé sous Parallels et il ressemble de plus en plus à Mac Os.

    Les services que l’on vois, sont récent sous Ubuntu, alors que sur l’iOS, cela existe depuis des mois.

    Je ne veux pas paraitre aussi pour un inconditionnel, mais, faut rester honnête et puis si le résultat est meilleur, laissons faire et aux developpeurs du libre, prenez en de la graine, question design et pratique, car le moteur Debian est le même, alors le reste, est une question de développement.

    Cela restera tout de même plus solide que du Windows, hein !!!

    Répondre
  8. Rhaaa, en gros tout le monde pompe sur tout le monde. Ce qui compte, effectivement, c’est que cela soit profitable aux consommateurs et donc à nous. Ce qui me dérange avec l’article sur lequel je me suis basé pour rédiger le mien, c’est juste qu’il défonce Apple pour le plaisir de défoncer Apple. Alors on est d’accord, la plupart des technologies utilisées par la Pomme existaient avant (multitouch, visio, etc), mais elle a quand même su les remettre au goût du jour.

    Et j’précise bien que je ne suis pas un fanatique, hein, mais faut quand même être objectif et ne pas oublier qu’Apple a été la première firme (oui, la première), à mettre le designer AVANT l’ingénieur dans la feuille de route de conception d’un produit. Et que tous ses concurrents en ont fait de même dans la foulée.

    Enfin, sinon +10 pour le noyau commun :)

    Répondre
  9. @Fred: Ouaip c’est pas parce qu’on accroche pas à la vision d’Apple qu’il faut les défoncer. Ils font du bon taf quand même. Et niveau marketing ils défoncent tout le monde.

    Des jaloux moi je dis !

    Répondre
  10. Putain je suis dingue, je dis trop de bien d’Apple aujourd’hui et en plus je viens de conseiller de faire un slideshow en Flash pour le projet qu’on a avec l’école.. Oh pinaise, mais que passe t’il?? :mrgreen:

    Répondre
  11. @dhoko: Tu bascules progressivement du côté obscur. Pour la Pomme, c’est bien mais pour le Flash, là tu merdes sévères. De toute façon, on sait tous que ton prochain PC sera un Mac, hein…

    Répondre
  12. @dhoko: Il a raison le Fred… On sent que tu commences à être séduit par les Mac ^^
    Mais je suis aussi d’accords avec lui sur le fait que tu merdes concernant Flash :p
    Moi je découvre jQuerry depuis deux mois, je suis trop F.A.N :)

    Répondre
  13. @Fred et @Théo: Wep c’est grave la merde je sais. Moi qui suis anti Flash j’ai conseillé du Flash je suis fada. Va falloir que je corrige le tir^^

    M’enfin on l’a pas encore le carrousel en Flash, on va repasser sur du Js ça sera mieux pour moi (allez bim je vais te le faire en CSS… merde IE..)

    Moi acheter un Mac lol, faire un hackintosh ok ça me tente bien j’avoue (ça a toujours été le cas depuis que l’archi est PC).

    Répondre
  14. Je sais pas c’est la fatigue sûrement^^ Le problème du Mac c’est la philosophie du bouzin qu’est encore plus détestable que chez Windows. Je vais testé ça dans une VM mais bon.

    Le terminal wep, comme sous Nunux

    @Théo: Tu comprends où on a envie de leur fourrer le trident :)

    Répondre
  15. ha ha wep et dit toi avec la version 9 ça cumule à 4 versions d’IE le bordel… 4 IE à maintenir j’ai envie de dire cool non ?
    Faudrait que microsoft passe sous Webkit ou autre

    Répondre
  16. @dhoko: Plus détestable que Windows ? J’suis pas sûr, elles se valent pas mal les deux quand même, hein… On est le plus fort, on est les meilleurs, toujours le même leitmotiv.

    @Théo: M’en parle pas, j’en ai deux ou trois sur mon poste de travail. Relou.

    Répondre
  17. @Théo: IE8 était censé respecter le CSS2… tout est dit ;) Et juste un détails, IE9 parle du HTML5 mais, chez eux ça se limite un peu beaucoup à la balise canvas. La sémantique chez eux n’existe pas hélas.

    @Fred: Wep mais Mac a une politique ultra fermé regarde l’appstore… non Mac de ce coté là est reloud. Heureusement qu’il existe Winamp car sinon on est obligé de passer par la grosse vache Itunes pour gérer un putain de MP3 ! Puis bon Mac quoi ;)

    M’enfin Microsoft se dépêche de rattraper son retard lol, regarde pas de copier coller sur WP7 il me semble bien, ça me rappelle les début de IphoneOS.

    Répondre
  18. @dhoko: Non non, pas de copier / coller sur WP7 ni même de multitâche, pas avant 2011. Cela dit, j’ai quand même hâte de le tester (ouais j’ai gagné un smartphone sous WP7, cool hein ?).

    Répondre
  19. De passage longtemps après, juste pour dire que le côté «fermé» de l’AppStore ne pose aucun problème éthique et est juste un moyen de faciliter pour le consommateur l’achat de logiciels et de garantir un revenu au développeur. Si vous, vous aimez travaillez gratos, allez-y, je vous en prie, mais arrêtez de cracher sur ceux qui gagnent de l’argent honnêtement avec leur travail. Au passage, combien d’entre vous qui utilisent du libre quotidiennement et qui encensent sans arrêt le libre passent de leur temps gratuitement à développer du libre, hein? Faudrait peut-être arrêter d’être faux-cul, ce qui intéresse la plupart dans le libre, c’est de ne rien sortir de leur porte-monnaie pour utiliser le fruit d’un travail d’autrui, pas tant le communisme!

    L’AppStore permet aux développeurs de limiter considérablement le piratage de leur travail et a également permis une baisse du prix des logiciels. Apple est parvenu à faire développer des logiciels pour sa plateforme… Et pourquoi ça d’après vous? Parce que par le passé, Apple a failli disparaître parce que peu de logiciels étaient développés sur son système alors trop peu populaire (rappel: c’était le temps du monopole compatible IBM…). Mac OS a pourtant toujours été précurseur dans bien des domaines, revoyez votre histoire. Alors, qu’Apple cherche à ne pas refaire les mêmes erreurs, c’est plutôt intelligent…

    Montez votre boîte et créez vos produits si vous en êtes capables, et vous finirez bien par comprendre les choses en les voyant d’un angle différent. Penser les choses dans une situation de petit utilisateur et penser les choses avec une boutique à faire tourner et des salariés à payer, ça n’a rien à voir et ça change un peu beaucoup la donne.

    Vous encensez le logiciel libre, et le logiciel libre est sans aucun doute une excellente chose, mais ne rêvez pas, derrière, il y a bien des grosses entreprises dont l’objectif reste de faire de l’argent. Et au passage, Apple participe également au monde du libre (webkit n’est qu’un exemple).

    Répondre
  20. @Firebush: Sur le fond, tu n’as pas forcément tort. Effectivement, tout travail mérite salaire et l’AppStore (ainsi que les autres boutiques du genre) ont permis à pas mal de développeurs de se lancer et même de monter leur affaire. Mais après, je pense que ce n’est pas une raison pour ne pas accepter l’idée d’une alternative. Et dans ce cas présent, je pense que les logiciels libres ont un rôle à jouer, c’est aussi grâce à eux que le marché évolue. D’ailleurs, qui dit logiciel libre ne dit pas forcément logiciel gratuit. Tu prends Linux, par exemple, tu as beaucoup de boites spécialisées qui ne vont pas facturer le produit mais les services associés derrière (installation, maintenance, formation). C’est un autre modèle économique, mais il est tout aussi viable.

    Répondre
  21. Salut,

    Pour participer un peu au débat, je trouve parfaitement normal de “piquer” les bonnes idées à droite-à gauche, ça s’appelle l’évolution… (L’homme qui découvre une alternative à la roue n’est pas né…).

    Maintenant je reste persuadé qu’Apple s’approprie des fonctionnalités alors qu’ils n’ont fait que les démocratiser.

    Ensuite pour l’ergonomie de MacOs, d’un avis tout à fait personnel, ça ne me convient pas du tout, peut-être qu’à force d’utiliser Windows j’ai développé la technique du “pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué”.

    Mais honnêtement avec Windows 7 (desktop j’entends) Microsoft a réalisé une très bonne opération, que pas mal de distributions Linux se sont empressées de reprendre (je préfère le terme “reprendre” que “copier” ou “pomper”) comme par exemple le fait de déplacer une fenêtre complètement à droite (ou gauche) pour qu’elle prenne la moitié de l’écran (qui est d’ailleurs une fonctionnalité que n’a pas repris MacOs et qui pourtant est très efficace).

    Pour ce qui est des AppStore, la mon avis est plus que partagé,
    D’une part; il est indéniable que sans les AppStores les appareils mobiles n’auraient pas autant de succès.
    D’autre part je trouve ça honteux de faire payer un compte dev. sans avoir la certitude que son application soit acceptée, je trouve ça honteux de faire payer un chronomètre et surtout je trouve ça honteux de calquer ce système sur desktop.
    Je suis clairement conscient qu’il est parfaitement impossible de laisser la porte ouverte à toute sorte de virus ou autres programmes -18ans par exemple… Mais peut-être qu’un remaniement du système ne serait pas une mauvaise chose.

    Et mon avis sur Linux;
    Je suis quelqu’un qui joue quand même pas mal, ce qui me force plus ou moins à rester sous Windows, mais sans quoi, sur mes PC’s sur lesquels je ne joue pas j’ai Linux Mint.

    Linux Mint est la distribution de Linux qui me convient le mieux, je trouve qu’Ubuntu (qui a été ma distrib de prédilection pendant de nombreuses années) prend une mauvaise direction et j’ai trouvé en Linux Mint les qualités ergonomiques du Ubuntu “d’avant”.

    Enfin bref, je ne changerais pas la face du monde avec mon avis mais j’avais les doigts qui me démangeaient alors voilà. Un commentaire parfaitement subjectif d’un utilisateur parfaitement objectif.

    Et pour finir par un petit trolls;
    De toute façons, si les grandes firmes écoutaient les consommateurs ça se saurait.

    Répondre
  22. Dans l’informatique comme dans tous les autres domaines, c’est celui qui apporte la dernière touche qui passera pour l’inventeur génial. Tous ceux qui ont bossé dessus en amont ne sont a peine reconnu.
    Alors oui Apple s’inspire de pleins d’autres domaines mais ils arrivent a ajouter le petit rien qui fait que ça fonctionne de manière a ce que Mme Michu puisse s’en servir. Je pense que Apple est génial en ce qui concerne la découverte (dans le sens investir dans des technologies qui sont encore au stade expérimentale) et l’implémentation de technologies déjà existantes. A cela on rajoute une bonne ergonomie et le tour est joué. Maintenant Apple le vend beaucoup trop chère et prend ses clients pour des vaches a lait.
    Ubuntu et linux en général, est en mon sens l’opposé: C’est une pépinière a bonnes idées mais c’est rare que les projets soient aussi bien aboutis que sur les autres environnement. Je parle naturellement de Linux en mode station de travail, pas en mode serveur. Ceux qui comme moi ont mit les mains dans le cambouis savent de quoi je parle quand il s’agit de migrer un système avec pleins de personnalisations. En parlant de personnalisation, je dois avouer que Linux c’est le paradis par rapport au reste. Après c’est sure que c’est mon coté geek qui ressort.

    Bref pour en revenir au thème de ce billet et comme le dit Natà on va quand même pas reprocher aux constructeur d’automobiles d’avoir pomper l’invention de la roue?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.