Mac OS X Lion : une vidéo de démonstration sur la page officielle

Suite à la Keynote de la WWDC 2011, Apple a très rapidement mis à jour sa page consacrée à Mac OS X Lion pour la rafraichir avec les dernières nouveautés en date. Genre on a ainsi appris que la prochaine version du système d’exploitation de la firme n’allait pas être proposée à 29 euros comme nous étions nombreux à le penser (Apple et la conversion euros / dollars, c’est toute une histoire), mais à 23,99 euros. Super, les amis, mais le meilleur reste à venir puisque la Pomme en a également profité pour mettre en place une vidéo dans laquelle nous allons pouvoir découvrir la plupart des nouveautés de Mac OS X Lion. Elle est pas belle, la vie ?

Mac OS X Lion : une vidéo de démonstration sur la page officielle

Même chose, on peut également trouver sur la page officielle dédiée à Mac OS X Lion une liste très exhaustive de toutes les nouvelles fonctionnalités embarquées. Rappelons en effet que ce dernier ne proposera pas moins de 250 nouveautés et que seules les plus importantes de ces dernières ont été présentées jusqu’à ce jour. Parmi celles qui sont le moins connues, on peut donc citer la possibilité de créer des groupes d’activité sur VoiceOver (pour adapter l’outil à notre utilisation), l’interconnexion entre le carnet d’adresses et iPhoto pour affecter un avatar à nos contacts, l’intégration de FaceTime dans le carnet d’adresses pour passer un appel en un clic ou encore l’implémentation de nouvelles actions dans Automator. Et ainsi de suite, la liste est franchement très longue et ne peut pas être résumée en un seul article.

Mais attention car sur cette page, on en apprend également un peu plus sur ces fameux outils qui ont été présentés hier soir. Tenez, par exemple, comme vous le savez sans doute, une nouvelle application va voir le jour avec Mac OS X Lion, à savoir AirDrop. Une application qui vous permettra d’échanger facilement des fichiers avec vos collaborateurs. Oui et bien grâce à cette page, on apprend que l’outil va parcourir le réseau tout seul comme un grand pour trouver les machines de nos collègues et même qu’il intègrera un firewall et qu’il s’appuiera sur le protocole TLS pour sécuriser les transferts. Certes, on s’en doutait un peu mais c’est quand même bien d’en avoir la confirmation.

Et c’est la même chose pour Auto Save, le mode Plein Ecran des applications, le Launchpad, Mission Control, Resume ou encore Versions. Sur cette page, on découvrira également les nouveaux gestes multitouch qui feront leur apparition et qui nous permettront de nous amuser encore un peu plus avec le trackpad de notre Mac portable ou bien avec notre Magic Trackpad. En ce qui me concerne, le geste qui risque de m’aider le plus, c’est le “Tape to Zoom”. En gros, il s’agit tout simplement d’agrandir à la bonne taille (calculée automatiquement) n’importe quelle page web ou image. Forcément, la plupart des gens s’en foutent royalement mais sur un iMac 27 pouces ça peut vraiment être très utile pour te concentrer sur un élément plutôt qu’un autre.

Bref, si la WWDC 2011 ne m’a pas particulièrement fait rêver, si la partie consacrée à Mac OS X Lion ne nous a pas appris grand chose (en dehors du prix et du mode de diffusion), cette page s’avère nettement plus intéressante puisqu’elle nous permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qui nous attend dans le prochain système d’exploitation pommé. Et pour la vidéo, et bien il suffit de cliquer ici. Enjoy !

1 réflexion au sujet de « Mac OS X Lion : une vidéo de démonstration sur la page officielle »

  1. Quelle déception ce Mac OS X Lion…
    Rien de réellement nouveau/d’innovant, mise a part le AirDrop et Versions qui sont de bonnes choses (un minimum innovantes). C’est quand même une grosse blague, encore heureux que ça ne coûte que 29 ou 23 euros maintenant.

    Ils ont présenté les 10 plus grosses nouveautés, c’est quoi les 190 autres? Une nouvelle police, nouveau fond d’écran, un driver pour la dernière imprimante?
    Franchement, peut t’on parler de nouvel OS? C’est pour moi un méga service pack avec 3 nouvelles applis. Je comprends pas les mecs (qui sont des dev) qui applaudissent quand on leur annonce un nouvel OS top machin truc chouette, révolutionnaire en leur faisant une démo de:
    -nouveaux gestes multitouch, tu tapes 2x ça zoom, comme sur iOS
    -mission control, expose V2, on rassemble les fenêtres d’un même soft ensembles
    -Launchpad, on voit toutes les iconnes de nos apps comme sur iOS, on reprends un bout de code de iOS
    -mail, V2, conversations en mode iOS et 3 bricoles
    -plein écran, la ils m’ont achevé avec les nouvelles fonctionnalités

    Alors je ne dis pas que tout ceci est null, je serai le premier à m’en servir le jour ou sortira Lion, c’est amazing, améliore l’ergonomie, mais ce ne sont que des mise à jours concrètement, faut 2ans pour coder ça? Si on regarde le chemin parcouru entre Vista et Seven à titre de comparaison, il y a un légère nuance quand même.
    Pour moi ça n’est pas un nouveau système, “le plus avancé au monde”, de la firme mondiale qui “révolutionne” le monde des nouvelles technologies.

    Si on regarde, rien de réellement nouveau depuis Mac OS X 10.5 Leopard.
    10.6, méga MAJ, on vire tout le code PPC et on optimise. 10.7, re MAJ, quelque trucs amazing (je répète j’ai pas dit inutile) et quelques nouveautés quand même comme AirDrop et Versions.

    Mac OS X est clairement en train de mourir, lentement mais surement, eux-même le sous-entendent constamment, “post-pc”. Ont n’a même plus besoin d’un Mac (ou PC Win) avec iTunes (cet espèce de …) pour démarrer un iDevice! Et puis maintenant la musique, les videos, photos, calendriers, notes sont sur iCloud, a quoi ça sert d’avoir un Mac??
    C’est les iDevices et iOS qui font vivre Apple aujourd’hui et si on regarde, il y a plus de nouveautés dans iOS 5 qu’il n’y en a dans Lion.

    Bon ça y est j’ai fini Fred :)
    Mais tout ceci est bien triste pour Mac OS X et l’avenir des Mac…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.